Guerre à l’Est de la RDC : DYPRO/Opposition félicite le gouvernement congolais pour les premières mesures prises vis-à-vis du Rwanda

Guerre à l’Est de la RDC : DYPRO/Opposition félicite le gouvernement congolais pour les premières mesures prises vis-à-vis du Rwanda

Beni, 29 mai 2022- Dans un communiqué de presse rendu public ce dimanche 29 mai 2022,  Me Constant Mutamba Tungunga, président du regroupement politique de opposition, Dynamique progressiste et révolutionnaire (DYPRO)dont une copie est parvenue à Dépêche.cd, félicite le gouvernement congolais des actes pris en l’encontre du Rwanda.

“La DYPRO note avec satisfaction l’évaluation opérée par les membres du Conseil Supérieur de la Défense, de la situation effective de terrain telle que vécue par nos forces de défense et de sécurité, et agrée la lecture faite des actes criminels des assaillants terroristes venus de la République du Rwanda, formés, équipés, commandés et déployés en RDC pour semer la mort et la désolation sur des paisibles populations civiles. La DYPRO apprécie tout autant la décision ignorant les terroristes de tout processus de négociation aussi bien à Nairobi qu’ailleurs lit-on dans ce document.

Par ailleurs, la DYPRO apprécie aussi la suspension des vols de la compagnie d’aviation “Rwandair” à destination de la RDC. Cependant, elle estime que cet acte doit être accompagné d’autres décisions notamment“(….) l’expulsion de l’Ambassadeur du Rwanda et du rappel à Kinshasa de notre ambassadeur en poste à Kigali comme prochaines mesures envisageables”, ajoute le communiqué.

Pour chuter, la DYPRO/Opposition confirme son “sit-in” devant d’ambassade du Rwanda, ce lundi 30 mai 2022 à 10 heure. L’objectif est “d’exprimer de vive voix au représentant du Gouvernement Rwandais notre condamnation des actes terroristes soutenus par son pays sur le sol congolais, et pour lesquels nous exigeons son refoulement immédiat”.

Il faut dire que les autorités congolaises qui dénoncent l’agression Rwandaise, ont infligé au pays de Paul Kagame des sanctions diplomatiques et économiques.

Roger KAKULIRAHI

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire