Le Gouvernement Israëlien Invite la RDC à Dialoguer Avec Kigali

Flag of Israel
Flag of Israel

Israël incite Kinshasa à négocier avec le Rwanda

Faites ce que je vous dis, pas ce que je fais. Il s’agirait d’une recommandation d’Israël à la République démocratique du Congo.

Jeudi 8 février, Shimon Solomon, l’ambassadeur israélien accrédité à Kinshasa, a demandé au vice-premier de la Défense nationale et ancien combattant, Jean-Pierre Bemba, qui l’a accueilli en audience, de mettre fin aux tensions entre la RDC et le Rwanda en engageant un dialogue.

Au cours de ce temps, les tensions n’ont pas repris au Moyen-Orient en raison de la guerre à Gaza qui a commencé le 7 octobre dernier.

Israël exhorte Kinshasa à négocier avec le Rwanda pour résoudre les tensions.

Le diplomate israélien a déclaré que « nous pensons à la paix et nous souhaitons que finalement, nous allons résoudre le problème avec la négociation, sans effusion de sang, sans guerre ».
« Je souhaite que les deux pays puissent s’asseoir autour d’une table et résoudre les problèmes », a déclaré Shimon Solomon.

Il est bien connu que le gouvernement congolais refuse de discuter de la question tant que les terroristes de la coalition RDF/M23 occuperont une partie du territoire national.

La demande d’Israël au gouvernement congolais de négocier avec le Rwanda est choquante, révoltante et étonnante dans l’opinion, tant Jérusalem refuse de négocier avec le Hamas.

Il est vrai que les Palestiniens et les Israéliens n’ont pas réussi à parvenir à un accord pour mettre fin au conflit militaire qui date de plusieurs décennies et qui a été relancé depuis quatre mois.

De milliers de personnes ont perdu la vie, mais la tension persiste. Peu après une attaque aérienne israélienne contre un dirigeant militaire du Hezbollah libanais, des roquettes ont été tirées depuis le Liban vers le nord d’Israël dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 février.

Dans les territoires de Masisi et Nyirangongo au Nord-Kivu, les combats sont intensifiés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la coalition Forces de défense du Rwanda-Mouvement du 23 mars (RDF/M23), à une distance considérable et sur un continent différent. Chaque nation a ses problèmes et sa méthode pour les résoudre.

A propos Webmaster 323 Articles
Noé Juwe Ishaka ; Ph.D Candidate ; Adler University, Chicago Campus, IL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire