Le nom du Dr Denis MUKWEGE sera écrit historiquement sur une pierre en Chefferie de Kaziba dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.

La caummunauté Congolaise,les organisations de la société civile,les mouvements sociaux,les partis politiques de la majorité au pouvoir comme de l’opposition se dotent une parcelle où ils vont ériger un monument dénommé “Monument Dr Denis Mukwege notre héros“.

Cet espace sera appelé “espace de paix”. C’est dans le cadre d’immortaliser les œuvres du Dr Mukwege qui l’a rendues à la communauté congolaise et pour l’humanité entière.
Madame Mapendo Dorcas Ntatoroka , déclare que le professeur Dr Mukwege est une Mane tomber du ciel.

“Nous avons ensemble réfléchi et mobilisé notre argent pour construire ce monument pour que les générations futures après nous , puissent savoir un héros que nous avons connu et qui a inspiré tout le monde.”

Et d’ajouter

” Après lui nous avons besoin que nous ayons d’autres Mukwege dans chaque province ,qui doivent incarner les mêmes valeurs. Nous bénissons le ventre de madame Lydie Ntavigwa qui a mis au monde un fils qui aide notre humanité entière et surtout nous femmes,paix à son âme, elle mérite notre reconnaissance en termes posthumes.Nous demandons au bureau de la société civile de faire des plaidoyers pour que dans les cours d’histoire et éducation civique qu’on enseigne le nom du Dr Mukwege et tout ce qu’il est.”

Dit-il.

Présent dans cette activité le notable Joyeux Badesire président de la société civile kaziba et vice-président du territoire de walungu. Loue cette initiative des femmes. “Je suis très content ,de voir que les bonnes initiatives pareilles peuvent être encouragées par des femmes,pourtant on le négligeait dans la société.Je pense que si nous pouvons avoir 20 femmes pareilles dans chaque province le Congo peut facilement reprendre sa place d’avant.Ajoute Joyeux Badesire.

Pour Madame Marina ajoute n’est pas construire ce monument est un péché pour leurs petits fils qui pourraient regretter de leur existence. Rappelons que cette parcelle se trouve dans le groupement Mucingwa non loin de l’hôpital général de référence de kaziba.

Deograce CHOMBO NAMIKERE

Journaliste d’investigation

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire