Sénégal: l’opposition et la société civile toujours dans la rue pour demander des élections

Sénégal: l’opposition et la société civile toujours dans la rue pour demander des élections

C’est une foule compacte et visiblement déterminée qui s’est regroupé au terrain de football de HLM Grand Yoff, un quartier populaire de Dakar. Sur la tribune dressée pour la circonstance  des leaders de l’opposition et des membres de la société civile se relaient pour délivrer leur message.

Le mot d’ordre est le même pour tous : aller à l’élection d’un nouveau président dans les plus brefs délais. « Il doit accéder à cette demande de la population sénégalaise, insiste Dethié Fall candidat à la présidentielle sénégalaise, à cette demande de la démocratie sénégalaise… »

Le chef de l’État sénégalais Macky Sall a annoncé l’ouverture de pourparlers lundi prochain, préalable avant de fixer une date pour l’élection présidentielle. Thierno Alassane Sall, membre du Front « F C 25 », qui regroupe 16 des 19 candidats validés, se veut « clair et sans ambages » : il est hors de question de s’asseoir avec le président de la République. « Lundi, nous allons déposer une requête collective au Conseil constitutionnel pour qu’il se conforme à sa décision. Nous n’avons aucune intention d’aller à ce dialogue ! »

Dans un communiqué, émanant  du ministère sénégalais de l’Intérieur, les 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel sont invités à rencontrer le chef de l’État lundi matin au palais de la République. Pour le moment seuls trois d’entre eux ont confirmé leur présence. À lire aussiPrésidentielle au Sénégal: 16 candidats et le collectif Aar Sunu Election rejettent le dialogue proposé par Macky Sall Ce dimanche, de nouvelles mobilisations sont annoncées par la société civile sénégalaise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire