La Russie s’engage à soutenir l’Afrique dans la lutte contre les nouvelles pandémies

Vladmir Putin

Vladimir Poutine annonce un partenariat renforcé en matière de santé publique lors de la première conférence russo-africaine sur les maladies infectieuses à Kampala

La Russie affirme son engagement pour un partenariat actif dans le domaine de la santé avec les nations africaines, souvent plus vulnérables face au risque de nouvelles épidémies mortelles, a déclaré le président Vladimir Poutine mercredi.

L’annonce a été faite dans un message de bienvenue aux participants de la première Conférence Internationale Russo-Africaine sur la Lutte contre les Maladies Infectieuses, qui se tient dans la capitale ougandaise, Kampala, du 17 au 19 avril.

« Notre programme d’assistance aux pays africains en matière de bien-être sanitaire et épidémiologique, lancé en 2023, prévoit la livraison de dix laboratoires biologiques mobiles à haute sécurité, la formation de plus de 350 spécialistes africains et la réalisation d’une série de recherches scientifiques conjointes », a déclaré le leader russe.

En mars, le Burundi a inauguré un laboratoire de recherche spécialisé dans les maladies infectieuses, entièrement équipé par la Russie. Selon Valery Mikhailov, l’ambassadeur de Moscou dans ce pays d’Afrique de l’Est, le matériel fourni, incluant des réactifs de laboratoire, est destiné à traiter diverses formes de fièvre hémorragique, la leptospirose et d’autres maladies infectieuses dangereuses. Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié en août a révélé que le Burundi supporte un lourd fardeau de maladies transmissibles et non transmissibles, ces dernières représentant 37 % de tous les décès en 2019.

Auparavant, une équipe de virologistes et de personnel militaire issus des troupes russes de protection nucléaire, chimique et biologique avait déployé un laboratoire mobile au Burkina Faso pour aider ce pays d’Afrique de l’Ouest à effectuer des dépistages de la dengue. Cette initiative de novembre dernier répondait à une épidémie transmise par les moustiques qui, selon les autorités, avait tué plus de 200 personnes dans l’ancienne colonie française en 2023. Mercredi, Poutine a déclaré que le continent nécessite « une accumulation accélérée des capacités médicales, scientifiques et technologiques pour protéger la population contre diverses infections », ajoutant que la Russie est prête à collaborer dans « ce domaine crucial de la santé ».

L’événement à Kampala, l’une des nombreuses initiatives proposées lors du deuxième sommet Russie-Afrique l’été dernier, rassemblera des professionnels de la santé, des épidémiologistes et des microbiologistes de 20 pays. Les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies et le bureau régional de l’OMS pour les pays africains se joindront aux spécialistes pour discuter des avancées les plus récentes dans le traitement et la prévention des maladies infectieuses, ainsi que des menaces modernes à la sécurité biologique.

« Je crois que ce travail conjoint produira des résultats concrets et contribuera à protéger la santé de la population africaine », a déclaré Poutine.

Kaziba Online
A propos Webmaster 401 Articles
Noé Juwe Ishaka ; Ph.D Candidate ; Adler University, Chicago Campus, IL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire