Sud-Kivu: Projet Prévention et réponse communautaire au Covid-19 dans les sites miniers appuyés par le PASS; Témoignage des réalisations de la Croix Rouge.

Kazibaonline.com au cœur de l’actualité

Dans son Projet Prévention et réponse communautaire au Covid-19 dans les sites miniers appuyés par le système de santé PASS, un projet financé par le GIZ et qui cible les sites miniers de Butuzi, Malinji, Kadumwa, Nkambye, Nyamurhale, la Croix Rouge RDC à réussi à mener différentes réalisations parmi lesquelles une formation des creuseurs, des relais.

Communautaires, la sensibilisation des creuseurs, des membres de la communauté environnantes des sites miniers, sur les mesures barrières du corona virus, le Wash (l’eau, Hygiène et Assainissement) l’implantation des kits de lavage des mains, des poubelles dans les sites, le Don des kits de premier secours etc.
Dans une émission radiophonique en direct de la RTNK Kaziba, Docteur Je John Kasisi, Chef de projet nous présente les différentes réalisations et invité les creuseurs à durabiliser les actions menées sur terrain et prouver les acquis des différentes formations.

A son tour M. Christian Murhabazi, Infirmier Superviseur de la Zone de Santé de Kaziba présente un message de remerciement aux partenaires du BCZ dans le cadre de ce projet:

Nous Remercions sincèrement les partenaires du Bureau Central de la Zone de santé pour cet appui parvenu dans les sites Miniers. La Croix Rouge RDC vient compléter ce que le GIZ a initié au début en construisant des latrines dans les sites miniers. Ce renfort confortable nous va tout droit au coeur. Et nous en sommes fier.

Bénéficiaire du Projet, Monsieur Bany Ntwali, Président des creuseurs du site minier de Butuzi témoigne les réalisations de la Croix Rouge :

Nous saluons les activités réalisées dans ce Projet par la Croix Rouge, qui ont consisté au départ par la Formation des comités des creuseurs et leurs représentant, les relais communautaires sur la gestion des risques. Nous avons suivi un Message de sensibilisation contre la Covid-19, et qui nous a poussé à nous faire vacciner sans crainte, nous témoignons avoir reçu les stations de lavage des mains, les kits de premier secours, etc. Je recommande aux amis creuseurs de s’approprier ces actions de l’organisation GIZ qui passe par la Croix Rouge RDC.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1336 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire