Poutine encense Elon Musk et le compare au père du programme spatial soviétique

Le président russe voit en Musk un visionnaire comparable à Sergueï Korolev, figure emblématique de la conquête spatiale de l’URSS

Le président russe Vladimir Poutine a une nouvelle fois exprimé son admiration pour Elon Musk, allant jusqu’à le comparer à Sergueï Korolev, le célèbre ingénieur soviétique à l’origine des premiers grands succès spatiaux de l’Union soviétique dans les années 1950 et 1960. C’est ce qu’a rapporté jeudi l’agence de presse d’État russe TASS, alors que Poutine s’exprimait devant un groupe d’étudiants lors d’une réunion sur la politique spatiale russe.

« Vous savez, il y a quelqu’un qui vit aux États-Unis, on peut dire qu’il est littéralement obsédé par Mars », a déclaré Poutine, évoquant Elon Musk sans le nommer directement. Le président russe a ensuite tracé un parallèle entre le patron de SpaceX et Sergueï Korolev, l’ingénieur qui permit à l’URSS d’envoyer le cosmonaute Youri Gagarine dans l’espace en 1961, marquant la première mission habitée de l’histoire.

Selon les propos rapportés par TASS, Poutine a affirmé : « De telles personnes apparaissent rarement dans l’histoire de l’humanité, animées par une idée fixe. Même si aujourd’hui leurs idées peuvent paraître incroyables, elles finissent souvent par se réaliser avec le temps. »

Ce n’est pas la première fois que Vladimir Poutine loue les mérites d’Elon Musk. Il l’avait déjà qualifié dans le passé de « personne exceptionnelle », en référence notamment à ses activités dans le secteur spatial à travers sa société SpaceX, mais aussi à ses autres entreprises innovantes.

Musk, conseiller influent de l’ancien président américain Donald Trump, s’est par ailleurs montré de plus en plus critique vis-à-vis de l’Ukraine, engagée dans un conflit contre la Russie depuis l’invasion ordonnée par le Kremlin en 2022. Ses prises de position controversées sur la guerre en Ukraine et son rôle dans la communication satellitaire via Starlink ont contribué à alimenter les débats autour de ses intentions géopolitiques.

Dans ce contexte, les éloges appuyés du président russe n’ont pas manqué de faire réagir, certains observateurs y voyant une tentative du Kremlin de courtiser le milliardaire américain à des fins stratégiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire