Le Département de Mathématiques de l’ISP Kaziba célèbre la Journée internationale des Mathématiques.

Kaziba: Sous le Thème : Jouons avec les Mathématiques, Le Département de Mathématiques de l’ISP Kaziba célèbre la Journée internationale des Mathématiques.

Le Département de Mathématiques de l’Institut Supérieur Pédagogique de Kaziba dans la Célébration de la Journée internationale des Mathématiques ce Jeudi 14 Mars 2024. Pour le Premier intervenant, en la personne de l’Assistant Mazambi Imata Yves chef de département de Mathématiques à l’ISP Kaziba, Les Mathématiques ne sont pas seulement utile pour communiquer, elles peuvent nous aider également à mieux comprendre le monde qui nous entoure, depuis le fonctionnement de notre Univers à la manière de faire face aux défis de la vie Quotidienne.


La journée internationale des Mathématiques ne concerne pas seulement les professionnels car il s’agit d’une occasion de célébrer la beauté des maths dans nos vies. Une meilleure maîtrise des mathématiques et la démocratisation de leur enseignement dans le monde entier sont des enjeux éducatifs majeurs du 21e Siècles. Dans l’Objectif de Susciter des nouvelles vocations d’autres personnes à apprendre les mathématiques…

C’est aussi une bonne thématique de cette année en rapport avec l’an 2023 où Nous avons célébré cette journée sous le thème : Les mathématiques pour tous… Je profite inviter respectueusement les enseignants de mathématiques qui sont encore disqualifiés de songer améliorer leur niveau d’étude et prestation à travers de l’expérience et une connaissance avéré à l’ISP Kaziba où on organise la vacation soir à leur intérêt.”

Sous la facilitation de l’assistant René Chubaka, l’élève Murhula Bisimwa de la 2e scientifique à l’EDAP ISP Kaziba a joué avec la multiplication de nombre pannumérique en montrant que huit fois le nombre pannumérique donne son retourné moins 9.

Dans la suite de son intervention, l’Assistant René Chubaka a exposé sur la Propagation de la rumeur.
Selon sa documentation:

La rumeur est nocive quand elle propage de fausses nouvelles pour manipuler les gens voire des pays entiers… La rumeur est utilisé comme une arme entre les nations hostiles. La rumeur fait naître la peur au sein de la communauté ex. La rumeur d’une épidémie, d’une catastrophe, etc. Les rumeurs peuvent servir à influencer… Etc. La propagation des rumeurs est un sujet très sensible de nos jours. Il est donc important à tous les internautes et toute autre personne de comprendre cette dernière et en faire une manipulation après vérification de la véracité de l’information d’une source officielle avant d’en propager.

Après avoir cité les Types des rumeurs, les diffuseurs des rumeurs en ligne, les modèles SI, SIR, SCIR, la résolution du Système, le Jeune Scientifique a réussi à proposer un modèle de propagation de rumeurs en ajoutant le compartiment Connecté.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1360 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire