Kaziba: Reboisement du Périmètre de la coline surplombant le Lac Mudekera

Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité

Kaziba: Reboisement du Périmètre de la coline surplombant le Lac Mudekera :-Plus de 3 750 plantules des arbres agro-forestiers plantés sur 3 hectares par l’Acosyf en partenariat avec l’Inades Formation.

Dans l’implémentation de son Projet d’éducation environnemental à la Base pour répondre aux problèmes de Changement Climatique dans la Chefferie de Kaziba, l’Association Coopérative en Synergie Féminine ACOSYF asbl vient de réussir le Reboisement du Périmètre de la coline surplombant le Lac Mudekera où Plus de 3 750 plantules des arbres agro-forestiers sont plantés sur environ 3 hectares en partenariat avec l’Inades Formation. L’Ir Ruboneka Kashemwa Landry, Chef de Projet, est l’invité de rédaction de Kazibaonline.com :

Cette réalisation sur terrain s’inscrit dans le but de Contribuer à la restauration de l’écosystème du Lac Mudekera et la lutte contre la dégradation des ressources environnementales et halieutiques des populations de Lukube, Kashozi et Lubaba en particulier et la Chefferie de Kaziba en général en vue d’accroitre la production agricole et du Carbone mais aussi de rétablir l’équilibre écologique du milieu, la participation paysane et scientifique à la protection de l’environnement par le Reboisement et l’éducation environnementale dans le milieu. A ce stade, nous avons reboisé la coline surplombant le Lac Mudekera, nous avons réussi plusieurs séances d’animation sur l’éducation environnementale de base où environ 1200 élèves des 4 écoles environnantes parmi lesquelles l’EP Nindi, l’EP Cirimiro, l’EP CIBWE et l’EP CEBE ont étés sensibilisé sur l’éducation environnementale car ces élèves constituent la base solide de demain dans le cadre promotionnel de la protection de l’écosystème. Dans ce cadre le projet était lancé dans le but de signer l’accompagnement de la mise à l’échelle des expériences développées par les communautés et des dynamiques de suivi citoyen, des politiques publiques en réponse aux changements climatique en Afrique subsaharienne. Les espèces plantés sur terrain sont: Grevillea robuste, Wagenia, Cedrella, Karaba, Cassis, Sesbania, Leucena, Kashwarina, Bambou et Ficus( Mutudu).

Membre de la Communauté bénéficiaire, M. Mulabarha salut cette réalisation de l’ACOSYF Asbl dans la valorisation de ce site touristique par excellence de la communauté :


Ce site est sacré par la coutume de la Chefferie de Kaziba. Ce Lac était déjà en pleine disparition car l’eau était déjà en train de tarir. C’est la bonne façon de rétablir ce lieu touristique car les blancs ont visité ce lac plusieurs fois surtout les allemands à l’époque du feu Mwami Chimanye II Deogratias. Nous remercions sincèrement les organisations partenaires qui ont accompagné l’Acosyf dans la matérialisation de ce Projet en Chefferie de Kaziba.

Et au Pasteur Gérard Mulume d’ajouter :


A travers cette réalisation de l’ACOSYF, nous espérons que ça va répondre aux difficultés qui menacent l’environnement et l’écosystème du lac Mudekera. Nous nous engageons à la pérennisation et la surveillance de ce site qui va orner et lutter contre la disparition de ce Lac.

Ajoutons que ces activités ont été réalisées grâce à l’appui du gouvernement Basque à travers l’Agence Basques de Coopération et de développement Développement (ABCD) et mise en œuvre en Afrique par INADES formation dans le carde de projets de mise à l’échelle des expériences capitalisées portant sur les bonnes pratiques et mécanismes de gouvernance face aux défis du Changement climatique. Signalons enfin que l’Acosyf est une organisation qui œuvre dans le développement sous la coordination de la Dame de fer Félicité Kabonwa Naweza.

Un Peuple, Une Histoire

A propos Webmaster 323 Articles
Noé Juwe Ishaka ; Ph.D Candidate ; Adler University, Chicago Campus, IL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire