Ituri : l’armée reprend le contrôle des localités Café et Mbogi (porte-parole)

Ituri : l’armée reprend le contrôle des localités Café et Mbogi (porte-parole)

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contrôlent à nouveau, depuis lundi 25 mars, les localités de Café et Mbogi sur le littoral du lac Albert dans le territoire de Djugu (Ituri), annonce le porte-parole de l’armée dans cette région.

Ce contrôle intervient grâce aux opérations militaires nommées « Tolérance Zéro » lancées depuis le week-end dernier dans cette région, a précisé le porte-parole de l’armée en Ituri, lieutenant Jules Ngongo. Les groupes armés CODECO et Zaïre qui se disputaient pendant plusieurs semaines le contrôle de ces localités y ont été chassées par les FARDC, selon le porte-parole de l’armée en Ituri.

Il indique que l’objectif est de sécuriser ces entités pour permettre le retour de la population dans leurs milieux pour qu’elle vaque normalement à ses activités champêtres et de pêche. Le Lieutenant Jules Ngongo rappelle qu’aucun groupe armé n’a le droit de justifier ses exactions au motif de protéger sa communauté :

« Pour le moment nous contrôlons et consolidons toutes les localités qui ont été reprises par les forces armées. La population est appelée à faire confiance à son armée et à la police car aucun groupe armé ou une milice à connotation communautaire peut se prétendre protéger une entité quelconque et leur présence va toujours le mettre en danger. C’est pourquoi la population est appelée à se désolidariser de tous ces miliciens quelques soit leurs identités ».

Il affirme que les FARDC sont instruits pour neutraliser chaque milicien qui tentera de créer la terreur parmi la population. « Aux Forces armées de la République Démocratique du Congo engagées dans les opérations, nous leur encourageons à poursuivre l’ennemi et à les traquer et réduire leurs manières de nuire. Il n y’aura pas un seul moment de break pour ne pas les attaqués », a martelé le porte-parole de l’armée en Ituri.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire