Rédaction de kazibaonline.com
Dans la clôture de son programme de la visite d’itinérance dans les 15 groupements de Kaziba, le Chef de chefferie de Kaziba s’est rendu à Butuzi, Ngando et Mucingwa ce Jeudi 26 Août 2021. Il est vivement accueilli dans son fief, en groupement de Butuzi dirigé par Mme Manema Benitha Kabonwa, représentée par Mr Bahati Luchocha Marc, chef ai. Dans le rapport circonstanciel présenté par le Jeune Leader Cimanuka Murhabazi Emmanuel, cette partie de la chefferie de Kaziba compte plusieurs difficultés :
-Le besoin d’un bureau du groupement,
-Un problème d’éboulement chaque fois dans les sites miniers,
-Les frontières de Kaziba sont envahis dans ce groupement par les chefferies voisines, citons: Bufulero, Lwindi et Burhinyi.
-L’indignation de la Population face à la Société Rizing Star qui exploite abusivement sans aucune réalisation dans la communauté, sans cahier des charges. -Le groupement de Butuzi demande au Mwami de leur présenter Mme Mugoli prochainement.
Prenant la parole, sa Majesté Mwami demande à la Population de respecter la Coutume. Dans leur rapport, sa Majesté Mwami offre les outils arratoires et invite la Population aux activités de Salongo. Le chef de chefferie promet interpeler le Rizing pour répondre aux besoins de la communauté. Il a aussi répondu à plusieurs préoccupations des paisibles citoyens.
A Ngando, un Acceuil élégant a surpris la délégation du chef coutumier jusqu’à la résidence du chef de groupement où il a tenu son meeting publique. Divers besoins lui ont étés exprimés dans un cahier des charges :
Des infrastructures routières : plusieurs passages sous routes sont en mauvais état, la destruction de la salle polyvalente par des inciviques, le non approvisionnement en médicament au centre de santé, etc.
A Mucingwa, c’est une foule mobilisée autour du chef ai Aimée Assani dans les enceintes de l’ITMK, cette communauté réunie a présenté divers projets encours dans le Groupement :
-Un Mini-adduction d’eau, l’amengement de la Source d’eau Kamagema, la création des routes d’avenues,
-la Construction des infrastructures de la sous-division, et scolaires.
“Mwami erhi bantu.” A introduit sa Majesté Mwami, qui sollicite l’appui de tous le monde dans la concrétisation des projets de la communauté :
🎤”Je suis venus vous écouter, j’ai entendu vos problèmes. Nous allons y répondre progressivement, tout en vous demandant de payer l’impôt personnel minimum pour réussir la construction des infrastructures durables.
Quelques habitants bloquent certains projets de développement. Nous décourageons cette façon de faire. Nous encourageons l’inscription des enfants et des mariages à l’état civil dans le temps réglementaire.”
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter