WALUNGU: Les Population de Kampunda et Mulambi, dans la Chefferie de Kaziba, acceptent d’enterrer leurs haches de guerre et de privilégier la paix et le développement de leurs milieux respectifs.

Rédaction de kazibaonline.com

Ils l’ont dit le Lundi 11 Juillet 2022, au cours d’échanges avec le Président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, Honorable Lwamira B. Zacharie, qui s’est rendu à Mulambi, dans le Groupement du même nom pour s’enquérir de la situation qui prévaut dans ces Entités Territoriales Décentralisées.

Les deux populations voisines, celle du village de Kampunda, dans le Groupement de Butuzi et celle de Mulambi, dans le Groupement du même nom (Mulambi) vivaient comme chat et chien depuis près de 2 mois et la situation s’est dégénérée la semaine passée alors qu’il y avait déjà le risque d’enregistrer les morts n’eût été la descente sur le terrain par l’Honorable Président.

A la base, la construction dans le Groupement de Mulambi du Nouveau Centre de Santé par le fonds Social de la République et la tentative de la délocalisation vers Mulambi du Centre de santé déjà existant et qui était localisé dans le Village Kampunda depuis 22 ans.

Cette tentative de délocalisation a été dénoncée par la population de Kampunda qui aurait souhaité que le Projet de construction de ce Centre de Santé par le Fonds Social de la République soit réalisé dans leur entité, chose que la population de Mulambi a rejetée sans aucune forme de procès. Elle souhaite et exige que ce projet soit réalisé dans leur entité comme le projet de construction d’une école a été déjà bénéficié par le Groupement de Butuzi.

Mais grâce à la médiation, aux efforts et à la sagesse du Président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu et comme serviteur de Dieu, ces deux populations antagonistes ont accepté de privilégier la paix et d’enterrer définitivement la division et de vivre l’amour fraternel. Elles ont aussi accepté d’enlever les barricades qu’elles ont érigées à plusieurs endroits sur la Route Ngando-Mulambi.

Avec cette situation de conflit, le transport sur cette route était déjà paralysé. Les camions de transport des planches étaient interdits d’arriver à Mulambi mais également ceux de transport des matériaux de construction dudit Centre de Santé à Mulambi. Signalons qu’avant de quitter Mulambi, l’Honorable Président à libéré un Camion de transport qui était bloqué à Mulambi Centre par la Population.

L’Honorable Président Lwamira B. Zacharie était accompagné par les Commandants FARDC et PNC basés à Kaziba, son Conseiller Politique, son Chargé des missions et un délégué de la Chefferie de Kaziba.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1360 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire