Sud-Kivu: Effectivité du Projet de Prise en charge intégré de la malnutrition aiguë Sévère selon le Protocole Standard dans la zone de santé de Kaziba,

Kazibaonline.com au cœur de l’actualité

Sud-Kivu: Effectivité du Projet de Prise en charge intégré de la malnutrition aiguë Sévère selon le Protocole Standard dans la zone de santé de Kaziba, Mubumbano et Kalehe et la prise en charge combinée MAM/MAS dans la zone de santé de Mwana selon le Protocole PCIMA.


Les représentants des organisations partenaires ÉCHO et UNICEF viennent de réussir une visite dans les zones de santé de Kaziba et Mwana sous la Conduite du Docteur Espérant de l’organisation AFPDE.
C’est une sortie sur terrain qui est allé du Mercredi 19 au vendredi 21 Juillet 2023.

A la une de cette activité, Un Point sur l’évolution du Projet au Sud-Kivu réussi dans la salle Tollefsen de Kaziba suivi d’une. Présentation des Civilités et entretien avec le staff de la zone de santé de Kaziba. la délégation est accueillie par le Docteur Picasso Mukome qui a réussi la Présentation des partenaires de la Zone de santé de Kaziba tout en insistant sur le Partenaire AFPFE qui intervient dans le Programme PCMI.

Mme Furaha Safari, Superviseur du Projet a réussi la Présentation de la nouvelle approche de l’organisation AFPDE. Dans son itinéraire, la délégation a visité L’ Hôpital Général de Référence de Kaziba sous le Guide du Docteur Christian Mushemuka.


Dans son introduction, il a présenté la situation de l’HGR Kaziba. Selon les statistiques mensuels l’HGR Kaziba reçoit environ 7 à 10 cas. Dans cette tournée, le rédacteur de votre Médias en ligne a été informé sur les activités réalisées que mène l’AFPDE dans les zones de santé de Kaziba et Mwana. Elles sont les suivantes; après le protocole signé en Mai 2023:


L’organisation a réussi la Formation des prestataires de santé en PCIMA et MAMI, La Formation des acteurs communautaires RECO sur la PCIMA et l’NAJE pour les UNTA et les UNTI sous l’organisation du PRPNANUT Kinshasa assisté par les animateurs provinciaux.  Réalisation d’une enquête des RECO dans différentes structures de soins de santé, réalisation d’une enquête de couverture par un Consultant en provenance de Kinshasa, L’approvisionnement en intrant nutritionnels (Plumpynut), l’approvisionnement en médicaments pour la prise en charge systématique, Dotation d’un lap top pour la Gestion de base des données nutritionnelles, la prise en charge MAS, le renforcement de la CPS en stratégie avancé et la récupération des enfants manqué en vaccination, la réalisation de clinique Mobile nutrition :
-depistage des enfants MAS, Traitement nutritionnel sur place avec une fréquence de toute le 2 semaines,
la Consultation pour autre pathologie, la prise en charge des enfants de moins de 6mois et leurs mères avec les risques nutritionnels MAMI, Mini réhabilitation des UNTI(peinture, dotation des matelas, Drap de lits et Ustensiles pour la préparation des laits thérapeutique, L’appui aux activités communautaires (dépistage avec l’approche PB famille, VAD, Réunion de Groupe de soutien ANJE, Démonstration cullinaires, le renforcement de la stimulation de la petite enfance pour la CPS;

pour ne citer que celles-ci. M. Mushagalusa Chigere Enos, infirmier Titulaire du CS de Cibanda est l’invité de notre Redaction :


3 ans après le départ de l’ONG Médecin d’Afrique MDA, la zone de santé de Kaziba à travers ses differentes Aires de Santé avait enregistré plusieurs cas de Mal Nutrition Aiguë Sévère mais qui n’était plus prise en charge par manque d’un partenaire dans l’appui. Dieu aidant l’AFPDE vient donner un coup de main dans la prise ne charge de ces Cas et à ces quelques jours, les résultats sont déjà visibles par exemple : les enfants mal nourris sont admis dans les UNTA et dans les UNTI, les RECO organisent le Briefing des mères et gardiens d’enfants sur l’approche PB famille, réalisation de quelques cliniques mobiles dans les villages à faibles accessibilité géographique. l’organisation des émissions Radiophoniques d’éducation communautaire sur les pratiques nutritionnelles, etc. Ce projet vient soulager.

La sortie dans la zone de santé de Mwana est intervenue. La délégation des organisations ECHO, UNICEF conduite par le représentant de l’organisation AFPDI est accueilli par M. Willy Mashauri, Administrateur Gestionnaire de la zone de santé de Mwana.

Après la présentation de la situation sécuritaire, la situation épidémiologique et des partenaires présent dans la zone de santé, M. Abraham Nonzi, nutritionniste Superviseur de la ZS de Mwana a présenté les réalisations des activités du partenaire AFPDE qui sont conformes à ceux de Kaziba, y ajouter l’appui des plusieurs activités communautaires, parmi lesquels le dépistage, le référencement et la prise en charge des cas MAS et MAM, La démonstration culinaire, le VAD, la sensibilisation de masse sur l’ANJE, etc.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1360 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire