Des combats opposent, depuis tôt ce lundi 27 mai, l’armée congolaise et ses alliés aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda sur au moins deux lignes de front dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Toutes ces zones sont presqu’entièrement vidées de leurs habitants.
Autour 5 heures locales, ce lundi, les affrontements ont encore repris avec une forte intensité entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, dans les villages Kitereko, Lusuli et Kanongo. C’est non loin du chef-lieu du groupement Mutanda, dans la chefferie de Bwito. Selon des sources locales, ces combats interviennent après ceux signalés dans la même zone toute la journée de dimanche.
Conséquence : presque tous les villages situés entre Kikuku et Kyaghala sont vidés de leurs habitants. Toute la matinée, l’armée a poursuivi le pilonnage de Mutanda et ses environs pour, entre autres, tenter d’empêcher l’avancée des rebelles vers Kanyabayonga. Du côté du territoire de Masisi, ces sources parlent d’affrontements qui reprennent, ce lundi, entre l’armée congolaise et les rebelles autour de la colline stratégique de Ndumba.
Celle-ci surplombe le village de Shasha. L’armée aurait l’intention de déloger complètement les rebelles de Shasha et Bitonga, indiquent les mêmes sources. Elles ajoutent aussi que la situation est tendue ce lundi dans le village Lumbishi, territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Ce village aurait été occupé la veille par les rebelles du M23.
Soyez le premier à commenter