RDC : « Nous ferons tout pour arrêter les ingérences du Rwanda » (Alexander De Croo)

Dans son combat existentiel face au Rwanda, la RDC peut compter sur l’appui de la Belgique. Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a affirmé jeudi que Bruxelles fera tout son possible pour mettre fin à l’invasion rwandaise qui, avec plus de six millions de victimes, est le conflit le plus meurtrier depuis la seconde guerre mondiale.

Devant la Chambre des représentants de Belgique, Alexander De Croo a reconnu que la situation dans l’est de la République démocratique Congo est « dramatique » en raison activisme des Forces rwandaises de défense (RDF). « Le Rwanda ne doit plus soutenir le M23. L’essentiel est que cesse l’ingérence rwandaise à l’est du Congo », a-t-il exigé, précisant avoir parlé mercredi au président congolais, Félix Tshisekedi, pour mobiliser la communauté internationale contre cette agression.

« La Belgique a toujours critiqué le protocole européen sur les minerais. Elle prône le respect du droit international et de la souveraineté des pays, que ce soit en Ukraine, au Proche-Orient ou au Congo. Les ingérences rwandaises sont inacceptables. Nous ferons tout pour les arrêter et pour sauver les vies humaines », a-t-il promis.

Plusieurs députés ont exigé des sanctions sévères contre le Rwanda. Pour François De Smet, « il y a un agresseur, le Rwanda, et un agressé, la RDC » et il faut des « sanctions économiques et sur les armes ».

« On doit dire au M23 et au Rwanda de se retirer. Nous devons préserver l’intégrité territoriale de la RDC et imposer des sanctions fermes contre le Rwanda. Une réponse humanitaire et diplomatique urgente est nécessaire. La paix doit être rétablie en RDC, et les crimes doivent cesser », a renchéri Lydia Mutyebele Ngoi.

Accusant, le régime militaire du Rwanda de piller les richesses minières de la RDC, Kathleen Depoorter a exigé l’envoi d’aide humanitaire dans l’est du Congo, la réévaluation de l’affectation des 40 millions d’euros consacrés à la coopération au développement et la reconsidération des moyens qui tombent dans l’escarcelle de l’armée rwandaise.

L’étau se resserre donc autour du Rwanda. Paul Kagame, qui perd chaque jour des alliés, pourrait sauver sa peau en mettant fin à sa logique de violence perpétuelle.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire