Préparatifs pour le Cinquantième Anniversaire du SIKA, Masu Ga Musafiri Willy fait un éveil de Conscience sur la Vision des Fondateurs

SIKA: Préparatifs pour le Cinquantième Anniversaire du Syndicat d’initiative pour le Développement de Kaziba, le Notable Masu Ga Musafiri Willy fait un éveil de Conscience sur la Vision des Fondateurs.

Kazibaonline.com au 13 Juin 2025

En prélude aux célébrations du Cinquantième anniversaire du SIKA, prévue pour le 11 juillet 2025, une réunion s’est tenue au Centre pour handicapés sur l’avenue Huilerie, à Kinshasa/Gombe, dirigée par le Notable Masu Ga Musafiri Willy, Président du SIKA Kinshasa.

Après une prière d’ouverture et un tour de table pour la présentation des participants, l’ordre du jour a été validé et plusieurs points cruciaux ont été abordés entre autre l’organisation des célébrités du Cinquantième Anniversaire et la situation actuelle en Chefferie de Kaziba.

Dans son mot de Circonstance, le Président a annoncé avec enthousiasme les préparatifs pour cet événement marquant, soulignant l’importance de ne pas laisser passer cette commémoration inaperçue, malgré le contexte sécuritaire difficile que vivent les membres.

Le thème retenu, “éveil de conscience sur la vision des fondateurs du SIKA : où en sommes-nous maintenant et quoi envisager pour les cinquante prochaines années.” Un thème qui vise à promouvoir le bien-être social, l’unité, le pardon et la réconciliation communautaire.

Dans une Séance de Réflexions sur le développement, les participants ont souligné l’importance de réfléchir au développement de Kaziba à travers le travail, tout en consolidant les acquis existants. Ils ont rappelé le caractère apolitique du SIKA et ses objectifs axés sur le développement, la solidarité et l’amour, conformément aux idéaux des fondateurs. Séance tenante, le format de la commémoration a été retracé.

Compte tenu de la situation sécuritaire, plusieurs participants ont presentés les Compliments à toutes les populations vivantes à Kaziba en proposant d’organiser des cultes d’action de grâce dans tous les lieux possibles, en sensibilisant tous les membres de la communauté Muzibaziba à se souvenir de cette date et à participer aux réflexions sur la vision stratégique pour les cinquante prochaines années.
L’objectif est de dynamiser un SIKA grand, Robuste et Prospère.

Les Réflexions et propositions émises lors de cette réunion seront soumises au comité de SIKA à Bukavu pour avis et considération. Une nouvelle réunion est prévue avant la fin du mois de juin pour finaliser ces réflexions après retour d’informations de Bukavu.

Cette commémoration est ainsi perçue comme une opportunité non seulement de célébrer l’héritage du SIKA, mais aussi de renforcer les liens communautaires et d’envisager un avenir plus lumineux.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1450 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire