Mwenga: L’organisation APES dans la célébration de la Journée internationale de la Femme avec les élèves:-Projet l’éducation est la réponse de l’USAID.

Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité

Mwenga: L’organisation APES dans la célébration de la Journée internationale de la Femme avec les élèves:-Projet l’éducation est la réponse de l’USAID.

Sous le thème “Investir en faveur des Femmes et Filles : Clé du Développement Durable et Inclusif” l’Organisation Action pour la Promotion de l’Environnement Social (APES), en partenariat avec Fhi360 et financée par l’USAID, a célébré la Journée Internationale de la Femme le jeudi 28 mars 2024, à Mwenga. Le thème national visait à accroître les ressources allouées aux femmes et aux filles dans le contexte de la paix, pour un Congo égalitaire. À l’échelle provinciale, le thème était axé sur la promotion des initiatives des femmes et des filles pour un Sud-Kivu équilibré, émergent et pacifique.

Lors d’une interview accordée à kazibaonline.com et à la RTNK, Monsieur Christian Likange, superviseur de l’éducation à l’APES, a encouragé la communauté de Mwenga à investir dans l’éducation des filles, mettant en avant l’égalité des chances entre les garçons et les filles. Divine Kabange, élève à l’école primaire Makwale et membre du Club Leg Senior, a exprimé ses vœux pour l’avancement continu de l’APES.

Monsieur Jean Marie Vianney Lugumire, directeur de l’école primaire Karhala, a également saisi l’occasion pour souhaiter une joyeuse fête aux filles et aux femmes de Mwenga en cette journée internationale dédiée à la Femme. Madame Wivine Faraja, superviseur du genre au sein de l’organisation APES, a exprimé sa sincère gratitude pour les efforts déployés par l’organisation Fhi360 et le financement de l’USAID, qui ont permis à l’APES de concrétiser avec succès le projet “L’Éducation est la Réponse de l’USAID” sur le terrain, notamment lors de cette journée de célébration.

De nombreux membres de la communauté, enseignants, parents, ainsi que Madame la chargée du genre, Famille et Enfant de la chefferie de Burhinyi, et le Point Focal de Fhi360, ont participé à cet événement, agrémenté de théâtres, de jeux éducatifs, de musique et de danses, de poèmes et d’un défilé de mode.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1171 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire