MWENGA: L’APES dans la Célébration de la JIF sous le thème l’autonomisation des femmes et filles ainsi que l’égalité des sexes dans le Contexte de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques catastrophiques.

MWENGA: L’APES dans la Célébration de la JIF sous le thème l’autonomisation des femmes et filles ainsi que l’égalité des sexes dans le Contexte de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques catastrophiques.”-Projet Elimu ni Jibu ya USAID
Kazibaonline.com au Coeur de l’Actualité

L’école Primaire Makwale et l’EP Karbala viennent d’accueillir la cérémonie de la journée internationale de la femme ce Jeudi 30 Mars 2023, sous l’organisation de l’Action pour la Promotion de l’Environnement Social APES, Dans son Projet Elimu ni Jibu ya USAID soutenu par l’ONG Fhi360.
Représentant de l’autorité locale, Mr Nkolamulume Bugoye, Chef de Groupement de Mulambi a remercié l’Ong APES qui a réussi cette activité à l’occasion de la clôture du mois de la femme et fille en territoire de Mwenga, dans son projet Elimu ni Jibu ya Usaid:


Nous avons aimé les scènettes éducatives sous le thème : « éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et fille.” jouées par les actrices sur les avantages et désavantages du téléphone. aujourd’hui plusieurs foyers se disloquent à cause de la mauvaise utilisation des téléphones et le comportement des enfants changent lors de l’utilisation abusive du téléphone. Nous recommandons que cette activité éducative ne soit pas la dernière.

A son tour Madame Binja Byumanine Odette, Chargé du Genre, Famille et Enfants en chefferie de Burhinyi a salué le Projet Elimu ni Jibu ya Usaid pour avoir songé au rassemblement des filles et femmes pour un échange des vœux durant ce mois de la femme qui touche à sa fin :


Nous venons de célébrer la Journée Internationale de la Femme sous le thème l’autonomisation des femmes et filles ainsi que l’égalité des sexes dans le Contexte de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques catastrophiques. Nous vivons à présent les bonnes réalisation de l’ONG APES dans la Matérialisation du Projet Elimu ni Jibu ya Usaid. Nous sommes très heureux de prendre part à cette initiative qui nous a mis devant une scène sur l’utilisation de la technologie dans nos écoles, dans nos foyers. Et c’est un plus. Nous remercions les tutrices qui signent l’encadrement de nos enfants.


Cette célébration a été animée par les poèmes, récitations, un génie en herbe: Question-réponse et clôturée par la remise des Cadeaux en échange des vœux. Signalons la participation des plusieurs représentant de la communauté entre autre les chefs des centres commerciaux, chefs de groupements, la Société Civile, le Service Genre famille et enfant, les représentants des confessions religieuses, le Comité Local de Développement, les enseignants, les tutrices, les directeurs d’écoles, l’ONG Fhi360, pour ne citer que ceux-ci.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1253 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire