L’enseignement de l’histoire en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), diagnostic (1960-1980)

L’enseignement de l’histoire en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), diagnostic (1960-1980)

image de livre

« L’école telle qu’elle a été conçue par le colonisateur est considérée comme un facteur d’acculturation par les Africains. Elle fut l’instrument privilégié du déracinement des populations colonisées.

» (M. Barres, Les déracinés). En effet, l’examen des conditions qui ont amené l’homme blanc à ouvrir l’école aux indigènes montre que cela était essentiellement à des fins utilitaires: l’école insistait sur la transmission des valeurs de la société coloniale et sur la formation des Individus qui se mettraient au service de l’homme blanc.

En fait, elle était une école étrangère constituée au Congo. Après 38 ans d’indépendance, l’instruction (les programmes, leurs contenus et méthodes) s’inspire encore du modèle colonial. Dès lors que se pose la question de savoir ce que doit être l’école pour le Congolais: une école à tendance dominante européenne ou une école basée sur des projets de sociétés authentiquement congolais? Tout en essayant de répondre à cette question principale, l’auteur apporte aussi son témoignage émouvant sur l’aliénation culturelle de l’enseignement de l’histoire à l’école secondaire dans la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre).

Un travail de pionnier qui s’adresse au performant congolais.


En savoir plus

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire