Kaziba : Les victimes de massacres perpétrés en 1996 à kaziba, remercie le ministre provincial de l’éducation David MUBALAMA NAMUNYU pour le don de 10 sacs de ciment au parachevement du mausolée.
Les victimes de massacres perpétrés à kaziba en date du 28 octobre 1996 et la communauté de kaziba en territoire de walungu remercient Son Excellence Mr le ministre de l’éducation au Sud-kivu, Mr Namunyu Mubalama David pour les différentes oeuvres qu’il ne cesse de poser à leur faveur. Participant physiquement à plusieurs activités de commémoration, cet élu de Walungu vient aussi de libérer sa contribution pour parachever le mausolée de kaziba. Cette contribution est de dix sacs de ciment. Dans une interview accordée à notre rédaction, les victimes de ces actes cruels remercient David MUBALAMA NAMUNYU.
Depuis que nous avons commencé les activités commémoratives de ce massacres ,il est toujours à notre côté.Il abandonne ses activités pour venir compatir avec nous.Chaque le 28 octobre, jour mémorial de massacres nos chers parents lâchement massacrés.Il avait promis de souscrire au parachevement du mausolée érigé en mémoire des victimes et il vient d’honorer.Nous lui remercions sincèrement , même ce que nous ne l’avons pas demandé,
il a agit.
Et d’ajouter:
Nos enseignants longtemps oubliés venaient d’être reconnus par l’État et sont même payés grâce aux efforts de Son Excellence Mr le ministre de l’éducation Namunyu.
Elles remercient aussi les efforts du Dr Denis Mukwege qui ,chaque jour parcours les difficultés pour avoir demandé la justice afin que ces ennemis de la paix qui ont créé tous ces malheurs aujourd’hui , laissant des orphelins et veuves soient jugés et servir du modèle pour na non répétition de ces crimes au En Rd Congo. “Mukwege reste notre Mulezi” confie une victime de ces massacres.
Ce don de ciments a été remis ce samedi août 2023 par Mr Zirhumana Zitou. Pour rappel, le mausolée de massacre de kaziba a été initié par la société civile de kaziba en collaboration avec les victimes de ce drame. Le président de cette structure citoyenne, Mr Joyeux Badesire ne cesse d’inviter les couches sociales de la communauté de s’approprier les activités dudit projet.
Deograce CHOMBO NAMIKERE
Journaliste d’investigation.
Soyez le premier à commenter