Projet: ONE HEALTH-Séance de Formation sur le Concept de la Santé unique

Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité

Kaziba : L’APDIK dans une Séance de Formation sur le Concept de la Santé unique, sous l’appui financier de Gesundes Afrika. -Projet « ONE HEALTH »

Dans le cadre du projet de Renforcement de la sante humaine, animale et environnementale par une approche integrée one-health au Sud-Kivu, RDC, l’Association Paysanne pour le Développement Intégré au Sud-Kivu APDIK en sigle, sous l’appui financier de Gesundes Afrika a organisée des seances de formation sur le concept de la santé unique.


Les objetifs de la formation étaient de :

Informer les participants sur l’approche one health et le lien interdisciplinaire entre la santé animale, humaine et environnementale ; Créer des synergies et utiliser les chevauchements entre les différents types de santé ; Former les participants aux zoonoses, à leurs modes de transmission et aux mesures de prévention, ainsi qu’aux facteurs environnementaux.

Pour atteindre ces objectifs differents thèmes ont été developpés avec des méthodes participatives et andragogiques, notamment :


La compréhension de l’approche « One-Health » ;
La discussion et échange sur les maladies zoonotiques ;
L’interaction entre l’homme-animal-Environnement.

L’instauration d’un réseau de système de surveillance et interface homme-animale-environnement dans le but de :


Mettre les points d’interface essentiels pour les maladies à potentiel épidémique; décrire les différents systèmes de surveillance de maladies (humaine, animale, environnementale) ; expliquer le concept d’alerte précoce (mortalités animales) dans les différents systèmes de surveillance. Ces activités se sont déroulées dans la salle de la réunion de la chefférie de Kaziba du 31 Juillet au 05 Août 2023 avec la participation des Agents Communautaires de la Santé Animale (ACSA), Vétérinaires, Rélais Communautaires, etc. venues de 5 groupements de la Chefférie de Kaziba, dont : Muchingwa, Kabembe, Lukube, Ngando et Kasheke.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1253 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire