Kaziba: La Communauté de Kaziba dénonce multiples cas de Violations des Droits Humains par les FARDC dans une marche Pacifique.


Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité

La Communauté de Kaziba dans la rue ce Mercredi 27 Mars 2024. C’est une marche pacifique qui avait comme point de départ à l’hôpital Général de référence de Kaziba jusqu’à la Chefferie de Kaziba où un mémorandum a été déposé à M. Cihire Byumanine Jean Bosco, Secrétaire Administratif de la Chefferie de Kaziba.


Au départ c’est à M. Charles IRENGE LWABOSHI, Vice-président Territorial du Conseil de la Jeunesse de Walungu de lire le mémo.
Dans son allocution on peut retenir :

🎥”En signant une dénonciation des multiples Cas de Violation des Droits Humains par les éléments des Forcces armées de la République Démocratique du Congo,
Le Conseil Local de la Jeunesse de Kaziba, ensemble avec toute la Communauté avons un sentiment de grande amertume, le même sentiment qui nous anime dans l’organisation de cette marche pacifique ce jour de suite de multiples cas de Violations des droits humains en Chefferie de Kaziba durant ce mois de février et Mars 2024, parmi lesquels :

  • Le Fusillade d’une fille et son frère dans la famille Luteranya en Groupement de Kabembe, en date du 24 février 2024,
  • Le retentissement de plusieurs balles à répétition devant des cas d’arrestation qui devaient être maîtrisé par les éléments FARDC et PNC, le cas récent dans la Famille Isumira à Lukube, à Kashozi, au Stade Salongo, etc.
  • Des arrestations arbitraires, jusqu’à déshabiller des paisibles citoyens la Journée en plein air,
  • L’auto Fusillade d’un militaire FARDC au centre commercial Lwanguku dans un débit de boissons après une discussion entre lui et M. Demu Mparabanyi en date du 20 Mars 2024, sans donner raison à quiconque entre les deux car étant tous dans un état d’ivresse ce jour de l’incident,
  • Le Fusillade de l’épouse de M. Murhabazi Bugusho, habitant de Muhumba après avoir contesté un Mariage Forcé avec sa fille Mineure Murhonyi Murhabazi, âgée de 16ans.

A ces cas s’ajoutent multiples autres irrégularités dont nous mettons à Charge de cette unité de commandement des FARDC basées à Kaziba, parmi lesquels :

  • l’érection d’une barrière à Nabumbu et une autre à Butuzi, où il y a tracasserie militaire des paisibles citoyens, pour ne pas oublier de citer une tracasserie militaire des membres de la communauté qui exercent le petit commerce dans les marchés de Katudu et Lwakabiri.
  • Plusieurs tentatives de violences sexuelles aux filles et femmes à Mukoga, à Nakashaka et à Nabumbu,
  • La Surveillance du Cachot de la PNC Ciat Kaziba, et le monayage des visites des prisonniers au Cachot et des menaces et agressions aux non contrevenants, le cas de ce Dimanche 24 Mars 2024, où un Citoyen qui a gardé son anonymat mais qui venait visiter son frère au cachot a été tabassé terriblement.
  • L’arrestation des biens sans aucune raison valable, tel que les chèvres de Mr Kadobe arrêtées par les militaires FARDC jusqu’à leur camp à Nabumbu où la victime était contraint de payer une somme colossale pour la libération de ses biens,
  • Plusieurs autres cas de violences, agressions des populations au stade Salongo de Kaziba,
  • Une perquisition d’une résidence sans mandat et violence de domicile d’un membre de la communauté en Groupement de Cirimiro après avoir contraint le Chef de Groupement,
    Néanmoins, Cette liste n’étant pas exhaustive,
    Nous, membre de la Communauté de Kaziba et Contribuables Congolais, nous nous posons la Question de savoir pourquoi une Consommation non rationnelle des Cartouches?
    Ces cartouches coûtent combien aux contribuables, qui au lieu de viser l’enemie, visent aujourd’hui les paisibles citoyens ?
    Monsieur le Chef de Chefferie.

La Communauté de Kaziba est aussi préoccupée par des violations de droits humains orchestré par la PNC en Chefferie de Kaziba dans cette collaboration avec les éléments FARDC et certains agents de l’ANR, je cite M. Chirhala qui est souvent employé comme éclaireur dans ces arrestations pourtant fautif.
Nous dénonçons :

  • La présence des détenus qui écopent plus de 2 semaines de détention au Cachot de la PNC Ciat Kaziba, des amendes transactionnelles exhorbitantes imposées aux pauvres citoyens,
  • Le Cas de Justice Populaire à Bulumbwa qui reste non documenté après que certains membres de la Population bien identifié ont réussi à oter la vie à un membre de la Communauté, auteur du Vol d’un bidon d’huile,
  • Des cas d’échange des coups de Machette à deux reprises par certains membres des populations de Kashozi à deux reprises, clôturés par arrangement à l’amiable,
  • Le Cachot de la PNC est debordé à ce jours par multiples prisonniers sans mettre en évidence sa Capacité d’acceuil, et celui-ci contient en son sein les militaires, les populations de sexe Confondu Homme et femme.

Monsieur le Chef de Chefferie,

Nous membres de la Communauté de Kaziba, avons un profond regret de constater que ces faits se déroulent dans cette entité Territoriale décentralisé sous un silence des certaines organisations de défense de droit humains. Ceci étant, nous recommandons :

  • La Mutation de cette Unité de Commandement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à Goma, pour leur permettre une Consommation rationnelle de ces cartouches afin de viser directement les M23, qui attaquent aujourd’hui notre pays la République Démocratique du Congo,
  • La réorganisation de la PNC, en sollicitant d’autres éléments pour renforcer ceux-ci sur terrain,
  • Remplacer cette Unité de Commandement FARDC par une autre qui met en évidence l’éthique Militaire,
  • Interdire cette tracasserie militaire dans les marchés et différentes barrières érigés pour rançonner les membres de la Communauté,
  • Remettre les éléments de la PNC au Cachot pour la surveillance des prisonniers tout en leur interdisant le monayage des visites,
  • Sanctionner les militaires FARDC, PNC voire ces membres de la Communauté auteur de ces dérapages et violations des droits humains afin d’imposer l’état des droits prôné par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, car nul n’est au dessus de la loi.
    Monsieur le Chef de Chefferie.

Nous demandons votre implication totale dans la transmission de ce Mémo, le suivi de cette déclaration afin que la population puisse vivre dans une Paix durable, tel a toujours été cette Chefferie réputée de Havre d’espoir et que Justice soit faite. Nous vous promettons initier une pétition tel consigné dans la Constitution en son article 26, une fois cette unité de commandement n’est pas remplacé en Chefferie de Kaziba. Recevez ainsi, nos sentiments de grande amertume.”

Dûment signé par le Conseil de la Jeunesse de Kaziba. Reçu par le secrétaire administratif qui a promis le transmettre à la hiérarchie et rassuré que le Mwami N’nakaziba est préoccupé et suit de prêt cette situation. Sur les banderoles des manifestants on peut lire:

“Nous Voulons que la Paix revienne à Kaziba”
“Nous voulons la mutation des Éléments FARDC présents à kaziba”
“Nous ne sommes pas enemis pour être dans le Viseur de l’arme qui sauve et protège. Allez à Goma pour sauver la Nation Congolaise”
“Nous sommes fatigués.”
“Nous soutenons l’État de Droit prôné par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.”

Les manifestants ont réclamé la libération de M. Demu Mparabanyi, détenus au cachot depuis le 20 Mars 2024. Nous saluons la mobilisation des Jeunes Visionnaires, les associations des jeunes, les défenseurs des droits humains, l’accompagnement de l’Honorable Espoir Mugisho Birhenjira pour ne citer que lui,
Nous saluons l’autorité locale de la Chefferie voire la PNC qui a sécurisé cette sortie pacifique.

Dans une interview accordée à la rédaction de Kazibaonline.com, M. Bagalwa Mageje David, Représentant Politique de l’Honorable Prince Cokola apaise la communauté car notre dénonciation va parvenir aux autorités compétentes et une solution durable sera imposée.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1174 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire