KAZIBA-EXETAT 2022: Les examens préliminaires se sont passés pendant 2jours au lieu de 5 jours avec diverses irrégularités. – indignation des examinateurs.

Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité

Passation des Examens préliminaires des Examens d’États édition 2022 dans la Sous Division Walungu III, plusieurs irrégularités se sont retrouvées dans différents Centres des Examens d’États en Chefferie de Kaziba. Dans une indignation des examinateurs, il se retrouve que :

•Les examens préliminaires se sont déroulés dans une prestation de 2 jours au lieu de 5 jours prévus au Calendrier sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo,
• Les élèves trainaient aux centres des Examens jusqu’à 18h30 pour réussir la passation de deux examens le même jour,
• l’alignement de Certains examinateurs qui ne sont pas du domaine;
Beaucoup se posent la question de savoir si cette situation est aussi une contribution à l’avancement de l’éducation.
Une lettre d’indignation des examinateurs de Kaziba est encours de gestation :
Ceux-ci regrettent un payement inéquitable aux Examinateurs dans les 3 Centres de Kaziba:
• A la Paroisse Christ Roi de Kaziba, Au centre Kaziba 2 les examinateurs ont reçu 30$ pour deux jours de prestations, tandis que
• Au centre Kaziba 1 à l’Institut Namurhera les examinateurs ont reçu 20$ et au Centre Kaziba 3 à Cibanda, les examinateurs ont reçu 34$.

Les parents regrettent avoir été imposé le payement double des photos passports aux élèves finalistes…
Quand bien même la sous division et le bureau de l’inspection assistent à la hausse des frais de participation par certains chefs d’établissements qui ont ajouté 4,5$, d’autres 3$ au frais contenus dans l’arrêté du Gouverneur sans dénonciation…

Évitant de construire sur les rumeurs à ce sujet, nous avons Interrogé M. Gustave Cherubala Bagalwa pour savoir la vraie version :

Ces chiffres que vous donnez là restent à vérifier… Je trouve cependant que nombreuses gens de chez nous sont de mauvaise foi… Car toutes les explications nécessaires ont été fournies comme à des intellectuels accomplis, mais voilà que malgré tout, vous me parlez des incompréhensions. Tout éclairage, bientôt quand je serai à Kaziba.

Réaction de l’inspecteur Chef de Pool du Secondaire Walungu III à cette situation.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1392 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire