Kaziba : Distribution des rames de papier aux étudiants Ressortissants de Burhinyi, Mr René Cubaka Zahinda remercie le mécénat de notables de Burhinyi.

L’effervescence et joie , ont caractérisé la cérémonie de remise des rames de papier aux étudiants Ressortissants de Burhinyi vivants à kabisa regroupés dans la Synergie des Étudiants Ressortissants de Burhinyi axe Kaziba, ce dimanche 7 mai 2023 dans la salle de l’ITM kaziba.

Modérée par Mr Alexandre BASHUSHANA vice-président de cette structure estudiantine et étudiant en Première année de Doctorat en médecine à l’Université de Kaziba, les étudiants de Burhinyi étudiant dans les institutions d’enseignement supérieur et universitaire de kaziba notamment ISP kaziba, ISTM, ISDR et Université de kaziba. Prenant la parole, Mr Cubaka Zahinda René président de cette structure et étudiant en Deuxième Licence Mathématiques à l’ISP Kaziba, encourage les étudiants à la recherche scientifique avant de soutenir moralement les étudiants finalistes pour l’abnégation qu’ils doivent endurer. Il les appelle à œuvrer pour la communauté après la fin de leur cursus universitaire pour aider la communauté congolaise qui aura besoin d’une élite intellectuelle.

Dans une interview accordée à la radio Umoja Fm et au journal le souverain libre.info , Mr René Cubaka Zahinda remercie les Notables de Burhinyi qui sont venus au chevet des étudiants. Cet esprit marque le soutien indéfectible que la notabilité de Burhinyi marque à cette génération dorée.


Cette remise est celle qu’on attendait depuis longtemps. Nos remerciements s’adressent sincèrement aux notables de Burhinyi qui ont vu que la Serbu ne se limite pas seulement à Bukavu mais s’étend à Kaziba. Je retiens que c’est une manière de nous encourager et répondre aux normes universitaires actuelles.


René Cubaka remercie les Notables de Burhinyi qui ont fait ce don notamment le Notable Georges BISOKA de Syprobu , la Fondation Baka Wabana et Amani Bugondwa président honoraire de la Serbu et la Serbu Bukavu ainsi que le Leadership mené par son Homologue Président de la SERBU Bukavu. Il exorte aux étudiants de bien utiliser ces rames pour leur meilleur apprentissage.

Rappelons que la Synergie des Étudiants Ressortissants de Burhinyi est une structure estudiantine apolitique, elle a une sous extension à kaziba et regorge une centaine d’étudiants.

Deograce CHOMBO NAMIKERE

Deograce Chombo Namikere
A propos Deograce Chombo Namikere 166 Articles
Né kaziba dans le groupement de Kashozi le 30 septembre 1999. Fils de Mastaki Namikere et de Benitha Nguduka, enseignante de son état. Son père est fils de Namikere fils de Naciburu et sa mère de la famille Nalurhanda fille de Nguduka. Il a effectué les études primaires à l'Ep 2 Kaziba depuis 2011 et diplômé d'état en pédagogie générale à l'institut Kashozi depuis 2018. Gradué au département de lettres, en français et langues africaines à l'Institut Supérieur Pédagogique de kaziba depuis 2020, Deograce Chombo Namikere est journaliste à la radio Umoja Kaziba depuis 2018, rédacteur de kazibaonline.com, correspondant rural du journal le souverain libre à Bukavu, de la radio star Bukavu. Il est célibataire et enseignant de français à l'Edap ISP kaziba et à l'institut Kashozi . Il joue aussi les fonctions de secrétaire du conseil local de la jeunesse de kaziba et président de l'Union des Jeunes Congolais pour le Changement. Deograce Chombo a une formation en journalisme à l' Internews, à Rateco, dans la lutte contre les intoxes et dans plusieurs domaines sociaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire