Kaziba : Des leaders communautaires viennent d’être formés sur la santé sexuelle et reproductive par la Fondation Panzi.

Des leaders communautaires issus de différentes couches de la chefferie de kaziba, viennent d’être formés sur la santé sexuelle et reproductive ce mercredi 22 février 2023 en chefferie de kaziba.


Au cours de cette formation de trois jours basée essentiellement sur la masculinité positive et la santé sexuelle et reproductive ,il a été question d’éclairer les leaders communautaires sur de quoi la masculinité positive et la santé sexuelle s’agit.


Selon le formateur du jour Emery Habamungu Mutunzi coordinateur du programme Badilika de la Fondation Panzi , la santé sexuelle et reproductive est la capacité de mener une vie sexuelle sûre et épanouie . Elle est aussi une question des droits car elle repose sur le principe fondamental que toute personne a le droit de décider si elle veut avoir des relations sexuelles, à quelle fréquence et avec qui .

L’objectif principal de cet atelier était de promouvoir les normes positives qui banissent toute forme de discrimination ou des violences pour une vie autonome et une sexualité librement consentie .

Accompagner les hommes et les femmes à créer un climat de paix et de dialogue d’attente pour réduire l’inégalité de genre qui produit un obstacle pour l’accès aux droits des femmes et des filles. Créer des occasions où des gens peuvent discuter sur des occasions sur lesquelles porte la vie de la personne,le corps,sa santé,sa relation affective, ses préférences, sa sécurité,sa sexualité et ses décisions et choix.


Il ajoute que cette formation a amené les participants à concevoir des normes positives relatives aux droits et à la santé sexuelle et reproductive comme constituant d’une condition essentielle au progrès de l’égalité de genre et d’une société équitable et plus juste.
La santé sexuelle et reproductive permet de réduire le nombre de grossesse non planifiées, réduire les décès maternels et néonatal ,la capacité de mener une vie sexuelle sûre et épanouie.


La visée est donc d’augmenter le niveau d’éducation des filles et des garçons, femmes et hommes, la réduction de la pauvreté et l’accès équitable aux ressources .

Emery Habamungu Mutunzi , ajoute aussi que la santé sexuelle et reproductive englobe également le planning familial : en éducation complète à la sexualité, soins de santé de la mère et au nouveau-né, diagnostic et traitement des MST, santé sexuelle et reproductive de l’adolescent, dépistage du cancer du col de l’utérus et conseil personnalisé en matière d’infertilité.

Les participants et participantes se sont engagés à rentrer dans la communauté et de parler aux différentes couches de la communauté sur la santé sexuelle et reproductive et les droits qui s’en suivent car c’est une question des droits humains et chaque personne a les droits de se sentir libre.


Cette formation a regroupé pendant trois jours, les leaders communautaires dans la salle des réunions de la chefferie de kaziba.

Deograce CHOMBO NAMIKERE

Deograce Chombo Namikere
A propos Deograce Chombo Namikere 167 Articles
Né kaziba dans le groupement de Kashozi le 30 septembre 1999. Fils de Mastaki Namikere et de Benitha Nguduka, enseignante de son état. Son père est fils de Namikere fils de Naciburu et sa mère de la famille Nalurhanda fille de Nguduka. Il a effectué les études primaires à l'Ep 2 Kaziba depuis 2011 et diplômé d'état en pédagogie générale à l'institut Kashozi depuis 2018. Gradué au département de lettres, en français et langues africaines à l'Institut Supérieur Pédagogique de kaziba depuis 2020, Deograce Chombo Namikere est journaliste à la radio Umoja Kaziba depuis 2018, rédacteur de kazibaonline.com, correspondant rural du journal le souverain libre à Bukavu, de la radio star Bukavu. Il est célibataire et enseignant de français à l'Edap ISP kaziba et à l'institut Kashozi . Il joue aussi les fonctions de secrétaire du conseil local de la jeunesse de kaziba et président de l'Union des Jeunes Congolais pour le Changement. Deograce Chombo a une formation en journalisme à l' Internews, à Rateco, dans la lutte contre les intoxes et dans plusieurs domaines sociaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire