ISP KAZIBA: Investiture officielle du collège des étudiants et intégration de nouveaux étudiants

Rédaction de kazibaonline.com

ISP KAZIBA: Investiture officielle du collège des étudiants et intégration de nouveaux étudiants : L’étudiant DANIEL LUBUBU David est investi porte-parole et WEMA Kalindi Joyce porte-parole adjointe, passation civilisée.

Une nouvelle page de l’histoire vient d’être tournée à l’institut supérieur pédagogique de KAZIBA : c’est à travers la célébration des cérémonies d’investiture officielle du porte-parole des étudiants et son collège ainsi que l’intégration de nouveaux étudiants. Cette activité qui marque le début d’une nouvelle ère a été modérée par Monsieur Innocent BASHIGE, secrétaire Général administratif de l’ISP.

Dans son allocution, l’assistant CUBAKA ZAHINDA René, président de la commission électorale, a brossé les grandes lignes de la tenue des élections du collège organisées le 17 février 2024. Il s’agissait des élections transparentes et apaisées à l’issue des quelles l’étudiant DANIEL LUBUBU l’a emporté.

Pour le compte des étudiants de Bac+1, Monsieur Justin MAKELELE remercie tour à tour le comité de gestion ainsi que le promoteur de l’ISP KAZIBA pour les efforts acharnés qu’ils fournissent en faveur de cette jeune institution. Il a profité pour interpeller ses camarades étudiants à prendre à cœur leurs devoirs vis-à-vis de l’institution et vis-à-vis d’eux-mêmes.

Dans son intervention, Monsieur Phenois MPANGAZA, Secrétaire Général Académique, a rappelé les rôles d’un porte-parole et son collège.


🎶”Un porte-parole assure le pont entre le comité de gestion et les étudiants, sa tâche est celle de plaider les droits des autres étudiants sans être l’origine des troubles ou des conflits. Il ne doit pas s’ingérer dans les dossiers des autorités académiques de l’institution faisant confusion de son travail. Cher collège, je vous souhaite bon vent au courant de votre mandat🎶 “.

Présent à cette occasion Monsieur Fahamu Wabagolwe Anicet, président provincial des étudiants (p3), remercie le conseil de Gestion de l’ISP KAZIBA pour cette organisation. Il appelle le collège des étudiants à la cohésion et à une fortification de pouvoir travailler en commun accord avec les étudiants. A leur tour, les étudiants doivent soutenir le collège investi. Il a renchéri en interpellant le comité de gestion de l’ISP à travailler pour le progrès de l’institution. Il salut profondément l’œuvre du promoteur le patriarche Norbert Basengezi Katintima pour ce bon bijoux.

A son tour le porte-parole sortant BWIRHONDE ZIHINDULA Augustin remercie la commission électorale pour l’organisation de ce scrutin et de surcroît le promoteur Katintima qui ne cesse d’aménager plus d’efforts visant le développement scientifique. Passant le pouvoir à son successeur, il félicite le nouveau collège investi et demande à ses membres d’éviter la haine, de semer l’amour et promouvoir le culte d’excellence pour réussir au profit de l’institution. BWIRHONDE demande au porte parole entrant de mettre sur pied de bonnes initiatives et défendre les valeurs de l’ISP KAZIBA.

Dans une interview accordée à la rédaction de kazibaonline.com ,
Le Secrétaire Général Académique chargé de la recherche, le professeur Emmanuel CIRIMWAMI se dit être satisfait du bon déroulement de ces activités :

🎥”L’intégration des étudiants est une cérémonie connue par les scientifiques, car l’étudiant intégré est lancé dans un nouvel univers de recherche pour parfaire la qualité de ses connaissances. L’entrée de cet univers est une unité d’initiation pour qu’il sache ce qu’un étudiant et l’attente de la communauté à l’avenir🎥”.

Le nouveau porte-parole investi, l’étudiant DANIEL LUBUBU DAVID promet défendre valablement les droits des étudiants et de déployer ses efforts pour l’émergence de l’ISP KAZIBA.

À son tour le Directeur général de l’ISP KAZIBA, INNONCENT BALAGIZI KARHAGOMBA dit être animé par un esprit de gratitude pour la progression de l’institution à travers le résultat des étudiants :


🎶 “Mes félicitations au président de la commission électorale pour ce scrutin organisé. L’ISP KAZIBA a déjà trois collèges sans ennuis, et nous continuons à travailler pour concrétiser l’objectif de faire de l’ISP kaziba l’un de cinq ISP de la RDC, nous voulons l’harmonie, nous sommes heureux de constater que nos étudiants partent ailleurs pour une compétition et l’emportent, nous voulons l’unité, l’amour fraternel, nous souhaitons bon vent au nouveau collège et prenez courage afin de réaliser un travail de qualité 🎶”.

Espoir Cikuru Ntalagana

journaliste d’investigation

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1216 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire