Rédaction de kazibaonline.com
Le Conseil de Sécurité de la Chefferie de Kaziba vient d’interpeller M. Mper’Okuhyani Mageje ce Mardi 07 décembre 2021 à 10h°° pour s’expliquer au sujet de sa déclaration dans l’Émission d’éducation civique pour le Développement et la Voie à la Démocratie ECDVD, une émission de Débat organisée ce Dimanche 05 Décembre 2021 sous la thématique : Exploitation industrielle de l’Or en Chefferie de Kaziba par la Société Rizing Star, A Quand la Signature du Cahier des charges?
Quel est la part de notre ETD?
Contacté à ce sujet, M Mper’Okuhyani nous informe avoir été interpellé par ce qu’il a déclaré que la Société Rizing Star a dépassé ses bornes et ne fait que la destruction méchante des champs des paisibles citoyens riverains de la Luzinzi à Kashozi. À lui d’ajouter qu’il a aussi fustigé le choix des membres du comité chargé de l’élaboration du cahier des charges qui n’a pas été conforme aux normes, contenues dans le règlement minier.
Voulant vérifier cette information, le Secrétaire administratif de la Chefferie de Kaziba joint sur téléphone par la rédaction de kazibaonline.com informe avoir interpellé le Citoyen Mper’Okuhyani pour une raison, le fait d’avoir cité sa Majesté Mwami N’nakaziba dans ce dossier des mines en chefferie de Kaziba.
Ajoutons qu’après un Débat à la Radio Umoja Fm le mois passé, un autre Acteur de la Société Civile s’est vu être arrêté à l’Agence National des Renseignements dans la ville de Bukavu.
Signalons que le nommé Story-man (Stomen) a entendu au bureau de la Chefferie durant 3heures et demi. Et à nous de s’interroger : Est-ce un chasse aux sorcièrs ou une atteinte à la liberté d’expression sur les mines en chefferie de Kaziba⁉️
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter