Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité
Mwenga: L’organisation APES dans la célébration de la Journée internationale de la Femme avec les élèves:-Projet l’éducation est la réponse de l’USAID.
Sous le thème “Investir en faveur des Femmes et Filles : Clé du Développement Durable et Inclusif” l’Organisation Action pour la Promotion de l’Environnement Social (APES), en partenariat avec Fhi360 et financée par l’USAID, a célébré la Journée Internationale de la Femme le jeudi 28 mars 2024, à Mwenga. Le thème national visait à accroître les ressources allouées aux femmes et aux filles dans le contexte de la paix, pour un Congo égalitaire. À l’échelle provinciale, le thème était axé sur la promotion des initiatives des femmes et des filles pour un Sud-Kivu équilibré, émergent et pacifique.
Lors d’une interview accordée à kazibaonline.com et à la RTNK, Monsieur Christian Likange, superviseur de l’éducation à l’APES, a encouragé la communauté de Mwenga à investir dans l’éducation des filles, mettant en avant l’égalité des chances entre les garçons et les filles. Divine Kabange, élève à l’école primaire Makwale et membre du Club Leg Senior, a exprimé ses vœux pour l’avancement continu de l’APES.
Monsieur Jean Marie Vianney Lugumire, directeur de l’école primaire Karhala, a également saisi l’occasion pour souhaiter une joyeuse fête aux filles et aux femmes de Mwenga en cette journée internationale dédiée à la Femme. Madame Wivine Faraja, superviseur du genre au sein de l’organisation APES, a exprimé sa sincère gratitude pour les efforts déployés par l’organisation Fhi360 et le financement de l’USAID, qui ont permis à l’APES de concrétiser avec succès le projet “L’Éducation est la Réponse de l’USAID” sur le terrain, notamment lors de cette journée de célébration.
De nombreux membres de la communauté, enseignants, parents, ainsi que Madame la chargée du genre, Famille et Enfant de la chefferie de Burhinyi, et le Point Focal de Fhi360, ont participé à cet événement, agrémenté de théâtres, de jeux éducatifs, de musique et de danses, de poèmes et d’un défilé de mode.
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter