Kaziba: L’AEKA vient de réussir une conférence- débat sur l’Emergence des institutions supérieures d’enseignement dans un milieu rural

Kaziba: L’AEKA vient de réussir une conférence- débat sur l’Emergence des institutions supérieures d’enseignement dans un milieu rural ,Madame KUSINZA MRIE Gorethe lance un appel aux d’inscriptions

Le collectif des associations des Etudiants de kaziba AEKA en sigle ,en collaboration avec la jeunesse de la LUBUKA (Luhwinja-Burhinyi-kaziba ) vient de réussir une conférence sous la thématique l’Emergence des institutions supérieures d’enseignement dans le milieu rural,un pilier de développement. Différentes couches des intellectuelles en chefferie de kaziba ont répondues présent à ce grand rendez-vous réussi dans la salle Tollefsen de kaziba ce Mercredi 18 octobre 2023.

Modérateur :Mr MUGISHO MANDIMA le Germanique,vice président de l’AEKA Bukavu. Celui-ci appelle les anciens et nouveaux diplômés de la chefferie de kaziba et partout ailleurs de s’approprier ces institutions en s’inscrivant massivement.

Oratrice :KUSINZA MARIE Gorethe dans son interview accordée à la rédaction de kaziba online.com ,elle a déclarée que l’objectif de cette conférence c’est le moment que la population de kaziba en particulier et en générale la population du territoire de walungu de s’engager pour une sensibilisation et s’approprie ces institutions d’enseignement supérieures.

Prendre aussi conscience du faite qu’il ya des parents et finalistes qu’il ya un bon donateur le Mushamuka National Norbert BASENGEZI KATINTIMA qui a construit trois institutions universitaires à kaziba notamment ISP ,UNIKAZ et ISDR et d’autres ont construit l’ISTM pour la fierté de kaziba ,mais certaines personnes ne voyant pas et veillent allez ailleurs ,ces institutions sont nos bijoux que nous devons préserver,un don l’aiguer par notre excellence KATINTIMA pour un développement durable.

Au nom des Étudiants de kaziba Christian BISOMERINE HOUSE MAGAJA président de l’AEKA kaziba :


Kaziba est béni.cette bénédiction passe par le fait que kaziba a des hommes de développement et qui font la différence parmi lesquels le Mushamuka National Norbert BASENGEZI KATINTIMA,kaziba est parmi les rares villages au Congo qui a 4 institutions supérieures et universitaires ,nous bénéficions l’enseignement de bonne qualité et le 29 octobre cette année, nous aurons des bons fruits par des collations de diplômes de licence,moi même j’ai commencé et finir sans être enseigné par un assistant , KATINTIMA est un ouf de soulagement dit-il.


JIBU SAFARI, président de l’AEKA Bukavu invite les parents de kaziba et ailleurs de faire inscrire ces enfants a ces 4 institutions pour les meilleurs choix.

Espoir CIKURU NTALAGANA

Journaliste d’investigation

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1336 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire