Kaziba: L’AEKA vient de réussir une conférence- débat sur l’Emergence des institutions supérieures d’enseignement dans un milieu rural ,Madame KUSINZA MRIE Gorethe lance un appel aux d’inscriptions
Le collectif des associations des Etudiants de kaziba AEKA en sigle ,en collaboration avec la jeunesse de la LUBUKA (Luhwinja-Burhinyi-kaziba ) vient de réussir une conférence sous la thématique l’Emergence des institutions supérieures d’enseignement dans le milieu rural,un pilier de développement. Différentes couches des intellectuelles en chefferie de kaziba ont répondues présent à ce grand rendez-vous réussi dans la salle Tollefsen de kaziba ce Mercredi 18 octobre 2023.
Modérateur :Mr MUGISHO MANDIMA le Germanique,vice président de l’AEKA Bukavu. Celui-ci appelle les anciens et nouveaux diplômés de la chefferie de kaziba et partout ailleurs de s’approprier ces institutions en s’inscrivant massivement.
Oratrice :KUSINZA MARIE Gorethe dans son interview accordée à la rédaction de kaziba online.com ,elle a déclarée que l’objectif de cette conférence c’est le moment que la population de kaziba en particulier et en générale la population du territoire de walungu de s’engager pour une sensibilisation et s’approprie ces institutions d’enseignement supérieures.
Prendre aussi conscience du faite qu’il ya des parents et finalistes qu’il ya un bon donateur le Mushamuka National Norbert BASENGEZI KATINTIMA qui a construit trois institutions universitaires à kaziba notamment ISP ,UNIKAZ et ISDR et d’autres ont construit l’ISTM pour la fierté de kaziba ,mais certaines personnes ne voyant pas et veillent allez ailleurs ,ces institutions sont nos bijoux que nous devons préserver,un don l’aiguer par notre excellence KATINTIMA pour un développement durable.
Au nom des Étudiants de kaziba Christian BISOMERINE HOUSE MAGAJA président de l’AEKA kaziba :
Kaziba est béni.cette bénédiction passe par le fait que kaziba a des hommes de développement et qui font la différence parmi lesquels le Mushamuka National Norbert BASENGEZI KATINTIMA,kaziba est parmi les rares villages au Congo qui a 4 institutions supérieures et universitaires ,nous bénéficions l’enseignement de bonne qualité et le 29 octobre cette année, nous aurons des bons fruits par des collations de diplômes de licence,moi même j’ai commencé et finir sans être enseigné par un assistant , KATINTIMA est un ouf de soulagement dit-il.
JIBU SAFARI, président de l’AEKA Bukavu invite les parents de kaziba et ailleurs de faire inscrire ces enfants a ces 4 institutions pour les meilleurs choix.
Espoir CIKURU NTALAGANA
Journaliste d’investigation
Soyez le premier à commenter