Plus de 50 femmes viennent de recevoir des semences amélioré es ce mardi 7 mars 2023 dans la chefferie de kaziba. Ces semences sont constituées notamment d’aubergine , choux, oignons , pommes de terre,le maïs de la variété Cavell et des produits phytosanitaires. L’objectif de ce don est d’améliorer la production et appliquer les méthodes apprises dans le champ école de la Fondation Panzi, en luttant aussi contre l’insécurité alimentaire, souligne l’ingénieur Marcelin Chisuma .
Le secrétaire administratif de la chefferie de kaziba, Monsieur Chihire Byumanine Jean Bosco a demandé aux bénéficiaires de bien les utiliser pour diminuer l’insécurité alimentaire. Étant représentant de l’autorité coutumière, celui-ci a , à même temps béni ces semences pour plus de rentabilité. Il remercie aussi le prix Nobel Dr Mukwege, pour avoir été au chevet de ces mamans et ses multiples projets en faveur de la communauté de kaziba.
Au nom des bénéficiaires, Furaha Namikere, loue la unième initiative du Prix Nobel Dr Mukwege. Elle demande aux bénéficiaires de bien cultiver dans le respect des méthodes culturales pour une agriculture plus rentable.
Ces mamans sont réunies dans plusieurs Muso accompagnés par la Fondation panzi et animé à kaziba par les animateurs de suivi des activités des Muso axe KAZIBA Mr Joyeux Badesire et Ir Marcelin Chisuma pour les orientations agronomique. Signalons que cela fait la deuxième fois que ces mamans bénéficient l’appui agricole après l’appui en élevage et des subventions financières pour avancer leurs activités génératrices de revenues.
Ce projet est financé par la croix rouge RDC en collaboration avec la Fondation Panzi.
Deograce CHOMBO NAMIKERE
Soyez le premier à commenter