Walungu: Soutien et Accompagnement des Jeunes Entrepreneurs à travers le Fond Cokola Katintima pour la Jeunesse. Conférence.

Rédaction de kazibaonline.com

Les différentes organisations de la Jeunesse : le Parlement des Jeunes, le Conseil Local de la Jeunesse de Kaziba, le Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba, l’AEKA, le Mouvement Citoyen Jeunes Leaders, les jeunes entrepreneurs et membres de la communauté viennent de prendre part à une Conférence débat prganisée par le Comité de Pilotage FCKJ ce Lundi, 28 Novembre 2022 dans la salle Tollefsen de la Kaziba.

Modérateur : M. Pascal Chihumbu, a demandé aux jeunes d’éviter l’utilisation abusive de cette somme qui est un premier pas. Selon lui, honorable Cokola Ntwali Katintima Prince a initié pareil projet dans le but de développer l’esprit Entrepreneurial au sein de la Jeunesse de la Chefferie de Kaziba, un fonds pour le financement des micro-projets des jeunes est disponibilisé.

La vision qui animé le donateur, l’honorable Cokola Katintima se constitue en trois volets notamment :

Développer les activités lucratives nouvelles ou existantes en faisant un apport supplémentaire dans le Capital; soutenir financièrement des micro-projets viables, renforcer la solidarité entre les entrepreneurs pour aboutir à des projets pouvant impulser le développement dans notre territoire. Cette vision se fixe un double objectif dont la création de l’emploi et la création de la richesse pour tout jeune de tendance religieux et politique confondues.

C’est ainsi que pour mener à bon trait le processus de recrutement des micro-projets pertinents, le COPIL FCKJ lance un appel à un manifestation d’intérêt en vue de sélectionner et accompagner plus de 15 jeunes ou groupes des porteurs d’idée entrepreneuriale dans différents domaines.”

Président de la Commission Etude et sélection, Mr Cimanuka Murhabazi Emmanuel présente les critériums des candidats :

👁️‍🗨️Les personnes éligibles au FCKJ doivent être des Bazibaziba et ceux de Mushenyi, ayant des initiatives entrepreneuriales avec l’idée de les exécuter localement, cela veux dire que le rayon ou champ d’action s’étend seulement sur les 15 groupements de la chefferie de Kaziba et Mushenyi; est considéré comme jeune éligible, toute personne dont l’âge varie entre 18 et 35 ans; le FCKJ Sélectionnera des projets pertinents dans les domaines suivants: Agriculture, Élevage, Petit Commerce, Transformation, les métiers et tout autre domaine ne portant pas atteinte aux objectifs de la Fondation Cokola Katintima ; a droit toute personne morale ou physique ayant un projet réunissant toutes les conditions se trouvant dans les présents critères qui régissent le FCKJ; La personne morale est toute organisation de la Jeunesse oeuvrant au sein de la chefferie de Kaziba et Mushenyi. Tout projet soumis ne doit pas dépasser 500$ pour la personne morale et 250$ pour la personne physique. Le financement du FCKJ n’est pas un fonds perdu mais nécessite un remboursement pour le financement rotatif d’autres projets des jeunes; le remboursement sera accompagné d’un taux d’intérêt mensuel à trois mois après le retrait du financement ne dépassant pas de 2% par mois pour assurer la durabilité; le demandeur doit passer à une interview et/ou défendre pour expliquer son busness plan devant un jury mis en place par la commission d’étude et de sélection avant la validation de son projet.

La durée de l’appel à candidature est de 2semaines soit allant du 29 Novembre au 13 décembre à 16h°°. Le Conseil Local de la Jeunesse de Kaziba plaide pour la réduction du taux d’intérêt pour alléger les jeunes entrepreneurs.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1253 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire