Walungu : répartition inégale des projets 145 territoires, les bazibaziba disent “non au népotisme et à la discrimination.

Walungu : répartition inégale des projets 145 territoires, les bazibaziba disent “non au népotisme et à la discrimination.

Rédaction de Kazibaonline.com

Sur les 26 projets de construction composés notamment de 5 bâtiments administratifs, 5 centres de santé, 5 ecoles et un marché, la chefferie de Kaziba ne pourra amèrement bénéficier que d’une fameuse construction de l’école primaire marhale en groupement de kabembe et du centre de santé de CHIBURHI alors que sur d’autres cieux, la répartition du projet 145 territoires est conforme au programme préétabli.

Invités de notre rédaction, CHIMANUKA MURHABAZI Emmanuel étudiant en L1 planification régionale de développement à l’ISDR KZB fustige le fait l’aspect technique ait été foulé au pied. le processus de développement d’un plan n’a pas eu sa place. “On a échoué” est l’un des titres des grandes satires de Charles djungu Simba, un écrivain congolais.

Pour CHIMANUKA MURHABAZI Emmanuel, en ce que la technique enseigne, ce processus respecterait sept étapes: la préparation du processus de plan, le diagnostic participatif, la planification proprement dite, la mobilisation des ressources, la programmation, la mise en œuvre et le suivi et évaluation. Bien plus, il nous est donné de constater que le plan du projet 145 territoires n’a pas tenu compte des désidératas de la population de Kaziba par le truchement de son plan local de développement de par lequel plan, l’on partirait des besoins réels de la population de Kaziba. Et à MUHAYA MUSAGARA Joseph président du syndicat d’initiative de Kaziba SIKA en sigle, de demander aux autorités compétentes à tous les niveaux de lutter pour que kaziba soit remis dans ses droits tel que vécu dans la chefferie voisine.

L’équité est l’une des voies démocratiques pour un développement durable.

Christian ISHARA

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1197 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire