Le ministre David MUBALAMA GANYWAMULE NAMUNYU accompagné par ses services techniques à savoir : Le proved de la province éducationnel sud- Kivu1. L’inspecteur principal provinciale et le directeur général du secop actuellement appelé DINACOPE ou DIPROSEC.
Ils se séjournent à kaziba pour itinérance dans la sous division walungu 3 ce Mercredi 27septmbre 2023.
Cette mission vise l’échange entre les enseignants et chefs d’établissements de la sous division walungu 3 pour le renforcement de la qualité de l’enseignement en chefferie de kaziba et quelques défis à relever.
Nous sommes venus d’abord pour constater l’effectivité de la rentrée scolaire de ce septembre l’année en cours et aussi récolter les besoins des enseignants, il ya plusieurs défis dans ce secteur scolaire notamment : Le problème de non paiement de nouvelles unités NU. Les enseignants non payés Np depuis plusieurs années. Depuis que je suis au gouvernement provincial,donc patron de l’éducation provinciale,je fais le payement des enseignants comme mon champs de bataille et nous allons continués le lutte pour les autres non payés et il ya aussi les problèmes des disfonctionnement des certaines écoles et nous avons visités comment les projets de 145 territoires évoluent comme par exemple la construction de l’Ep Marhale qui est en cours de construction de ce projet. Nous avons fait des plaidoyers et 10 écoles ont été payé dont 15 agents , nous militons pour la supression de la zone salariales . Je condamne fermement certains chefs d’établissements qui font payés les enseignants par force la dîme en chefferie de kaziba🎥.
Le ministre,dans son message il annonce sa candidature aux élections nationales a l’UDPS et sollicite un accompagnement. Cette mission s’est déroulée dans la salle de l’ancienne Église de la 5e Celpa Namurhera kaziba .
Espoir CIKURU NTALAGANA
Journaliste d’investigation
Soyez le premier à commenter