Une Odyssée des Léopards de la RDC : Entre Bravoure et Déception à la CAN 2024

Sabastian Desabre et les Léopards de la RDC
Sabastian Desabre et les Léopards de la RDC

La RDC clôture son aventure avec dignité après un duel serré contre l’Afrique du Sud

L’épopée des Léopards lors de l’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des Nations a été marquée par une fin amère mais honorable. Le stade Felicia a été le théâtre de leur ultime confrontation, se soldant par une défaite aux tirs au but (6-5) contre les Bafana Bafana d’Afrique du Sud, suite à un match nul (0-0) après le temps réglementaire.

Chancel Mbemba, le meneur de la sélection congolaise, était à deux doigts de décrocher la médaille de bronze pour son pays, si ce n’était l’excellente performance de Ronwen Williams dans les buts. Meschack Elia, quant à lui, avait la lourde tâche d’égaliser mais a malheureusement échoué, cédant ainsi la troisième place à l’équipe sud-africaine.

« Malheureusement, ça n’a pas tourné en notre faveur. Mais c’est ainsi, il y a des hauts et des bas dans la vie. Nous allons persévérer », confie Chancel Mbemba à Canal+ suite à cette déception.

Cette défaite ne parvient toutefois pas à ternir l’exceptionnel parcours des Léopards dans cette compétition. Sous la houlette de Sébastien Desabre, ils ont successivement vaincu l’Égypte et la Guinée, avant de s’incliner face aux hôtes ivoiriens aux portes de la finale.

« Ce revers ne diminue en rien l’excellent parcours que nous avons réalisé. Je suis extrêmement fier de mes joueurs. Ma déception est surtout pour eux », déplore Desabre.

L’esprit d’équipe des Léopards a brillé tout au long du tournoi. Malgré une certaine inefficacité offensive, Yoane Wissa s’est distingué par son talent, remportant à deux reprises le titre de MVP. Les Léopards ont accumulé plusieurs trophées individuels grâce à des performances remarquables de Wissa, Lionel Mpasi, Gael Kakuta et Dylan Batubinsika lors des différents matchs.

Chancel Mbemba, avec son leadership et sa qualité de jeu, est un prétendant sérieux à une place dans l’équipe type de la CAN. L’exploit de Sébastien Desabre, qui a mené une équipe quasi-éliminée jusqu’en demi-finale, mérite également d’être salué.

Au cours de leur aventure, les Léopards ont inscrit moins de dix buts, signés notamment par Yoane Wissa, Chancel Mbemba, Meschack Elia, Sylas Katompa, et Arthur Masuaku, ce dernier ayant marqué l’un des buts les plus spectaculaires du tournoi.

Selon des informations non confirmées, les Léopards devraient rentrer au pays lundi prochain, avant une réception officielle au stade des Martyrs, en présence du Président de la République.

@congoarchives

A propos Webmaster 323 Articles
Noé Juwe Ishaka ; Ph.D Candidate ; Adler University, Chicago Campus, IL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire