Tête à Tête entre le Jeune Patriote Congolais TSO David Matthias et le Nationaliste Beka Mulega en Réflexion sur les Pistes de Solution à nos frères en difficulté à Uvira

Au Cœur de l’Actualité au Sud-Kivu : Tête à Tête entre le Jeune Patriote Congolais TSO David Matthias et le Nationaliste Beka Mulega en Réflexion sur les Pistes de Solution à nos frères en difficulté à Uvira.

Le Jeune Patriote TSO David Matthias Murhula, a rencontré le Nationaliste Beka Mulega, Chef de Division de la DPMER ce Mercredi 08 Octobre 2025 à Uvira, la Capitale Provinciale du Sud-Kivu.
C’est une séance de réflexion sur certaines pistes de solutions à nos frères qui sont en difficulté à Uvira, tel que : Les enseignants qui vont à Uvira pour leur payement, ce qui a entraîné la mort de notre frère David Basengire, Nos étudiants au Burundi, Nos policiers, pour ne citer que ceux-ci.
TSO David Matthias, Président Honoraire de l’AEKA Burundi est l’invité de rédaction de Kazibaonline.com :

💫”Notre rencontre avec le Nationaliste Beka Mulega était de discuter sur Multiples problèmes dont nos frères Bazibaziba en particuliers et dont généralement Bashi sont victimes durant cette période.
Plusieurs sont en difficultés et certains sont d’ailleurs détenus dans des prisons pour des petites fautes non valables, mauvais entendement et surtout une imputation due à leur identité.
souvent les jeunes voyageurs sont victimes et font 2 à 3 trois joirs sans être visité ni recevoir à mangé dans maisons pénitentiaires,
Tel est le cas de deux jeunes de Lukube Chebe qui étaient en Prison la semaine passé,
Plusieurs étudiants de Kaziba vivant au Burundi en difficultés pour manque de moyens pour obtenir les documents au Burundi, et dont leurs parents traversent le calvaire financier durant cette période difficile de turbulences terribles, d’autres étudiants membres de l’AEKA Burundi qui étaient transmis à Uvira par faute de documents expirés au Burundi,

Le cas de certains fonctionnaires de l’Etat qui quittent Kaziba vers Uvira pour percevoir leurs payements à la Banque TMB, dont était victime M. Basengire David, enseignant en mission de service pour retirer les frais de fonctionnement de son école, lâchement tué à Munanira le 05 Octobre dernier, et multiples autres qui font 5 jours à Uvira d’où ils consomment bcp d’argent en chemins: De Kaziba à Ndolera et Ndolera-Uvira …
Quelques Policiers de Kaziba non déclarés par la Paie faute des leurs unités non reconnues à Uvira et dont leurs unités se trouvent ailleurs…
Pour ne citer que ces cas,
Nous faisons appel aux Autorités et à notre Union de Bazibaziba présentes à Uvira pour accompagner nos frères innocents dans ces circonstances.
Je profite cette occasion pour faire appel à nos députés en déplacement à Uvira et de fois à Bujumbura de prendre une défense pour solutionner ce grand problème que nos frères et sœurs traversent sur le sol Congolais.

Chaque Congolais a droit de juire d’une liberté de Circulation sur toute l’étendue du territoire National, il est bon de préserver la Cohésion Sociale entre les communautés durant cette période où notre pays fait face à une situation désastreuse due à la guerre.
On est dans une situation où nous sommes censé abandonner nos différents afin de s’unir et trouver solution à des problèmes plus sensibles comme ceux-ci.
Notre Union et la collaboration dans la Conjugaison des forces va sauver nos frères et sœurs vivant à Uvira, à Bujumbura et plus particulièrement
Ceux qui vivent à la Base mère en Chefferie de Kaziba.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1490 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire