Sud-Kivu : Les Déplacés de Guerre de Kaziba reçoivent une Compassion du Notable Bahati Bashaga Emile.

Kazibaonline.com au Cœur de l’Actualité

Les affrontements entre les éléments du M23 dans différents coins de la Province du Sud-Kivu ont provoqué des déplacements massifs de la population vers des lieux où ils espéraient retrouver la paix.
Ce phénomène est particulièrement palpable dans le territoire de Walungu, où de nombreuses personnes ont abandonné leurs foyers pour fuir vers la ville de Bukavu, chef-lieu de la province.
La minorité de ceux qui n’avaient pas d’autre option ont choisi de rester chez eux, malgré les dangers qui les guettaient.

Dans cette situation complexe, le quartier Panzi, un lieu stratégique de Bukavu, a accueilli un nombre important de déplacés. Plusieurs familles y ont ouvert leurs portes, bien que la calamitée et le sentiment d’abandon soient omniprésents. Le chef de ce quartier, M. Bahati Bashaga Émile, également Notable de Kaziba, a été touché par le sort de ces compatriotes.

Pour exprimer sa solidarité, il a organisé, ce Mardi 13 Mai 2025, une rencontre dans la grande salle du quartier, rassemblant les déplacés originaires de Kaziba. Cette réunion avait pour but de leur apporter du réconfort et de l’apaisement dans le contexte difficile qu’ils vivent depuis le début des violences.

Au cours de cette rencontre, Bahati Bashaga Émile a d’abord exprimé ses sentiments de compassion envers les déplacés présents, affirmant son soutien inconditionnel à ceux qui ont presque tout perdu à cause des attaques. Il a souligné l’importance de la communauté face aux défis actuels.

Il a ensuite conduis une séance de conscientisation. Au cours de celle-ci, le Notable a lancé un appel officiel à tous les ressortissants de Kaziba de retourner en Paix et en bonne santé au moment opportun pour que chacun puisse vaquer librement à ses occupation et qu’ils puissent faciliter aux élèves de retourner à l’école.

Plus d’une centaine des bénéficiaires ont reçus un paquet de compassion contenant de la Farine.
La mobilisation autour de cette situation fait preuve d’un élan de solidarité dans un contexte de crise, illustrant l’importance de l’entraide et de la résilience face aux adversités.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1450 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire