Sud-Kivu: Cérémonie Commémorative de 50 ans après la Mort du Patriarche Abraham Katintima

Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité

Sud-Kivu: Cérémonie Commémorative de 50 ans après la Mort du Patriarche Abraham Katintima, L’interfédération du Parti Politique ANCE Sud-Kivu décore Mme Burhunzi M’Mulashe dit Tate Ministre.

Le 18 Février 1974 au 18 Février 2024, 50 ans après la disparition d’une icône, un père et Patriarche Abraham Katintima Namurhondola, l’ancien recenseur de la Chefferie de Kaziba a laissé une famille restreinte de 20 personnes devenues célèbres. Ceci résulte du Principe : “Tel fils, Tel père.” Rapporte M. Beka Mulega, Coordonnateur interfédéral de l’ANCE Sud-Kivu.

Selon lui, ce Patriarche Abraham Katintima sollicité plusieurs fois : d’abord par les missionnaires catholiques pour installer plusieurs églises et sa religion en Chefferie de Kaziba, un Mushamuka sollicité plusieurs fois localement par le Mwami pour recenser la Population a produit un recenseur National, un Mushamuka National Norbert Basengezi Katintima, plusieurs fois sollicité par la Nation Congolaise pour la Méritocratie dans ses prestations: à Commission électorale Nationale indépendante;

Au ministère de l’agriculture pêche et élevage où il est décerné le Prix Abraham de l’environnement.
Norbert Basengezi est célèbre à présent, connue mondialement après la création de son Parti Politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent installé dans diverses Nations au monde, renchérit-il.

M. Beka Mulega, Coordonnateur interfédéral de l’ANCE Sud-Kivu a invité, séance tenante, les cadres de son Parti Politique de décorer Madame M’ Mulashe dénommée Tate Ministre abandonnée à la fleur de l’âge mais qui a gardé sa fidélité et son engagement à l’éducation, à la promotion de sa famille restreinte qui est passé de 20 à 221 personnes.


Ceci étant par l’entremise de Madame Proffesseure Masoka Wamtu Bibish, cette décoration a réussi à décerner une vache laitière et Un habit Super Wax à la dame d’honneur. Dans une interview accordée à la rédaction de Kazibaonline.com M. Ngalula Musafiri Adolphe invite la Communauté à sauvegarder ce merle blanc qui sert la communauté :


Norbert Basengezi Katintima est connu mondialement mais cette personnalité a des qualités exceptionnelles. Il réduit son niveau en servant le plus petit dans sa mission de mieux approcher sa Communauté locale. Nous devons privilégier l’intérêt général afin de sauvegarder cet oiseau rare, le Mushamuka National.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1360 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire