SOS: Exploitation illicite des Arbres sur l’accotement le long de la Route dans les escarpements de Nyanfunze, Le Conseil de la Jeunesse Alerte et interpelle le Sika.


Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité

C’est un triste sort de constater l’exploitation illicite des arbres le long de la route Nyanfunze, qui protège ce patrimoine commun des accidents meurtriers. Le Conseil de la Jeunesse lance un alerte, interpelle le Sika de passer à l’action afin de sauver ce qu’il y a encore à sauver sinon le pire nous guette dans l’avenir de ces escarpements. Gardien de Temple, M. Charles IRENGE LWABOSHI, Vice-président Territorial du Conseil de la Jeunesse est l’invité de rédaction de Kazibaonline.com :

C’est de l’amertume cette situation. Pour Rappel, lors de la réhabilitation du tronçon Nyanfunze-Mushenyi-Kaziba, lors de la réalisation du projet Rhuyubak’enjira Ejir’Eka, nous avons demandé au Syndicat d’initiative pour le Développement de Kaziba de scier ces arbres afin d’utiliser ces planches pour réhabiliter certains passages sous route à Nyanfunze où il n’en existe plus même un seul. Rien n’a été fait, car avançant comme motif: la protection des escarpements par ces espèces forestières. Mais d’une source sûre nous apprenons l’exploitation de ces bois par un particulier. Nous demandons qu’une enquête soit diligenté pour stopper cette machination.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1360 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire