Session Extraordinaire du Parlement : Une Réunion à Huis Clos pour la Sécurité de l’Est

Occupation de Goma par le M23 : le Parlement convoque une session extraordinaire

Les présidents de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, et du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, accompagnés de leurs rapporteurs respectifs, se sont réunis ce lundi 3 février afin de discuter de l’organisation d’une session extraordinaire du Parlement.

Cette session aura pour objectif d’examiner la situation sécuritaire préoccupante qui sévit dans l’Est du pays, notamment l’occupation de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, par l’armée rwandaise.

Cette décision a été prise en urgence, conformément aux instructions du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, à la suite d’une audience accordée aux dirigeants du Parlement au lendemain de la réunion inter-institutionnelle.

D’après le rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Djoli, les deux chambres du Parlement se réuniront séparément pour analyser la crise sécuritaire et proposer un plan de sortie, tant sur le plan politique que diplomatique. Par ailleurs, les députés et les sénateurs examineront également la question de la prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle, récemment nommés par le président de la République, conformément à la législation en vigueur.

Lors de son compte rendu devant la conférence des présidents de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a souligné la gravité de la situation sécuritaire. Face à cette urgence, les bureaux des deux Chambres du Parlement ont décidé que les séances plénières se dérouleront à huis clos.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire