Service militaire et déclin démographique : un débat enflammé en Corée du Sud

K-pop, service militaire et déclin démographique : un débat enflammé en Corée du Sud

Service militaire en Corée du Sud : le débat sur les exemptions pour les membres de BTS et les conséquences démographiques

Depuis cette semaine, tous les membres de BTS, le groupe de K-Pop le plus populaire de l’histoire, effectuent leur service militaire obligatoire. Mais le débat sur la conscription lancé il y a plus de deux ans continue d’enflammer la Corée du Sud.

Dans le pays au plus faible taux de natalité de la planète, comptant de surcroît une population vieillissante et faisant face à la menace nord-coréenne croissante, à qui le gouvernement devrait-il accorder une exemption de service militaire?

Les préoccupations du ministère de la Défense au sujet de ses effectifs, du caractère sacré de la conscription et de l’équité ont prévalu. Un sondage mené l’an dernier concluait que 60,9 % des Sud-Coréens croyaient que les artistes devaient se plier à la conscription. Les fans des sept jeunes hommes de BTS, dont le nombre d’écoutes en ligne se chiffrent dans les milliards et dont l’impact sur l’économie sud-coréenne serait de l’ordre de 5 milliards de dollars, selon un rapport de 2018 de l’Institut de Recherche Hyundai, ont clairement exprimé qu’ils n’auraient pas dû avoir à s’enrôler. Ces fans sont d’ailleurs surnommés ARMY.

Ce n’est pas un hasard si un des plus grands tubes de BTS, Spring Day , une chanson nostalgique qui parle de l’attente de retrouver quelqu’un parti au loin, est revenu au top des palmarès iTunes cette semaine dans 83 pays, dont les États-Unis. En Corée du Sud, tous les hommes de 18 à 28 ans en état de servir dans l’armée doivent s’enrôler pour une durée minimale de 18 mois. Les exemptions ne sont réservées qu’aux athlètes remportant l’or aux Olympiques ou aux Jeux asiatiques ainsi qu’aux musiciens et danseurs remportant des prix internationaux.

Ouvrir en mode plein écran Les membres du boys band K-pop BTS Jung Kook, RM, Jimin et J-hope posent pour des photos lors d’une conférence de presse pour la promotion de leur nouvel album « BE (Deluxe Edition) » à Séoul.

Si les membres de BTS n’ont pu obtenir d’exemption, les champions des Jeux asiatiques dans la catégorie e-sports en bénéficient, ce qui alimente les débats passionnés. Le site de nouvelles sud-coréennes Naver avait même titré cet automne : Ils peuvent recevoir l’exemption militaire que BTS n’a pas eue. Il y a deux ans, le ministère de la Défense de Corée du Sud a cependant invité à la prudence dans l’octroi de telles exemptions.

Le déclin démographique s’accélère. Les prévisions gouvernementales font état de 230 000 hommes de 20 ans en 2025, comparativement à 330 000 en 2020. La Corée du Sud est encore en guerre avec la Corée du Nord d’un point de vue juridique. La guerre de 1950-1953 s’est terminée par un armistice et non par un traité de paix. Les regains de tension avec Pyongyang, qui a effectué un nombre record d’essais d’armes cette année et qui affirme avoir lancé un premier satellite d’observation le mois dernier, alimentent les craintes de Séoul.

Les eaux de la péninsule coréenne ont été contraintes à devenir le point où se concentre le plus de matériel de guerre au monde, les eaux les plus instables avec le risque d’une guerre nucléaire , aurait même déclaré le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, l’été dernier, selon les médias d’État nord-coréens. Ouvrir en mode plein écran Le centre touristique de la zone démilitarisée.

Les populaires visites touristiques de la zone de sécurité commune entre la Corée du Sud et la Corée du Nord sont par ailleurs interrompues depuis juillet dernier en raison de ces tensions. Après que le soldat américain Travis King eut traversé la frontière à cet endroit en juillet, le Commandement des Nations unies (UNC), mené par les forces américaines, a suspendu les visites des célèbres bâtiments bleus du village de Panmunjom, où les forces des deux pays sont pratiquement nez à nez et où des rencontres diplomatiques ont eu lieu.

Les visites de la Zone démilitarisée qui incluent celle d’un tunnel creusé par l’armée nord-coréenne se sont poursuivies. La zone démilitarisée est un corridor large de 4 kilomètres et couvrant 249 kilomètres de long, d’est en ouest. À l’issue de rencontres avec UNC, le ministère sud-coréen de l’Unification a cependant accepté de reprendre les visites à Panmunjom pour de petits groupes de personnes ayant des liens étroits avec le ministère.

Les visites touristiques pourraient reprendre prochainement. Ouvrir en mode plein écran La Corée du Nord vue de la zone démilitarisée. Nous travaillerons à la reprise des visites générales après avoir soigneusement examiné toutes les questions, y compris la sécurité du public, avec le Commandement des Nations unies , a indiqué le ministère dans un communiqué.

À l’échelle de la planète, le service militaire obligatoire est en vigueur à divers degrés dans 85 pays. Les sept membres du groupe sud-coréen BTS promettent de retrouver leurs fans à la fin de leur période de conscription, en 2025. Notre correspondant en Asie Philippe Leblanc sera basé à Taïwan pour les prochains mois, afin de nous faire découvrir cette île de près de 24 millions d’habitants, sa société et les défis qui l’animent. Et aussi afin de couvrir les enjeux d’actualité de toute la région Asie-Pacifique.

Kaziba Online
A propos Webmaster 464 Articles
Noé Juwe Ishaka ; Ph.D Candidate ; Adler University, Chicago Campus, IL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire