La République Démocratique du Congo, un pays aux potentialités immenses, est en proie à une succession de guerres qui la déstabilisent et plongent le peuple dans une pauvreté chronique. Ce livre-témoin des événements qui se sont déroulés depuis le début de la guerre dite du RCD, le 2 août 1000 permet de s’interroger et d’interroger les consciences nationales sur le rôle et la place des élites africaines qui, depuis un demi-siècle, enfoncent le continent dans un bourbier.
Ceci se passe dans l’ex-Zaïre. Ceci se passe aussi dans d’autres pays africains. Ce parcours de la guerre, Histoire d’une guerre des frontières avec trois voisins, donne la nature exacte des rapports entre la responsabilité et la perfidie morale de certains Congolais recrutés par des armées étrangères.
l’opération Depuis l’aéroportée des troupes rwandaises à plus de 2000 km de leurs frontières jusqu’à l’Accord global et inclusif, ce parcours de la guerre permet d’appréhender la partie spirituelle du Congolais qui demeure presque tout entière indéfiniment affamée.
Comment éviter des guerres à répétition pour un Congo éternellement convoité par les trois voisins de l’Est ? Sinon par ce sentiment noble de résister aux flatteries de faux messies qui pillent les richesses, violent les femmes et tuent la population en prêchant aux élites le bien-être matériel par les armes.
Soyez le premier à commenter