Reprise de la Ligue 1 malgré les préoccupations sécuritaires dans les régions de l’Est

Le championnat national ligue 1 reprend bientôt par la manche retour de la phase classique dans les deux groupes, malgré la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Cette annonce a été faite à l’issue de la réunion tripartite FECOFA-LINAFOOT-Clubs, tenue ce jeudi 6 février à Kinshasa. Une commission composée de clubs est mise en place pour élaborer le calendrier.

Toutefois, certains clubs ont émis des réserves quant à la faisabilité du championnat, compte tenu de la situation sécuritaire dans l’Est du pays et le temps qui reste pour clôturer la saison sportive. Au cours de cette réunion, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a communiqué aux clubs sa décision de reprendre le championnat par la phase retour, selon le président du CONOR/FECOFA, Dieudonné Sambi :

« Les équipes de l’Est sont tout à fait d’accord pour reprendre le championnat, les dispositions sont en cours de discussion pour voir dans quelle mesure elles peuvent se positionner dans un site ou dans un autre pour prendre part à la manche retour ».

Dans tous les cas, renchérit le président de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), Bosco Mwehu, ces équipes de l’Est de la RDC font toujours partie de la LINAFOOT. Cette petite commission a été créée justement « pour trouver de manière pratique comment nous allons nous y prendre. Mais la décision de reprendre par la phase retour c’est la FECOFA qui l’a prise ».

Pour Lupopo, il faut qu’on passe directement à la phase de play off faute de temps, estime son secrétaire général, Jean-Luc Kapend :

« Nous ne voulons pas être piégé : aujourd’hui, on commence la phase retour et la phase retour se termine sans organiser le play off ou on nous oblige que l’on puisse reconduire le classement de l’année passée. Nous, Lupopo, nous avons les ambitions de prendre le trophée ».

Même point de vue que son rival, le TP Mazembe, représenté par Héritier Yindula. Selon lui, les clubs pensent que, par rapport à la situation actuelle, « ce n’est pas possible d’organiser cette phase retour. Mais nous restons solidaires avec nos amis de Goma et Bukavu qui sont incapables de faire le déplacement ».

De son côté, Vclub veut retrouver le terrain, selon Amadou Diaby, son président. « La position de Vclub, c’est de continuer le championnat. On a hâte de retrouver le terrain », a-t-il affirmé.Joseph Bahati, représentant de l’Etoile du Kivu, estime que pour l’instant son équipe est coincée.

Pour quitter Nyangezi, dans le territoire de Walungu où l’équipe se trouve et arriver à Bukavu, il y a déjà un risque sur le plan sécuritaire. Cette crainte est liée à l’occupation d’une partie de province du Nord et Sud-Kivu par les rebelles du M23, avec l’appui du Rwanda.La commission a jusqu’à ce samedi pour se décider.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire