Renforcement des Liens Russo-Iraniens : Une Nouvelle Dynamique de Coopération

Le président russe Vladimir Poutine

Visite d’État d’Ebrahim Raisi à Moscou : Focus sur les Infrastructures, l’Éducation et les Défis Globaux

La récente visite d’État du président iranien Ebrahim Raisi à Moscou a marqué un tournant significatif dans les relations entre la Russie et l’Iran, soulignant une coopération accrue dans divers domaines tels que les projets d’infrastructure et l’éducation. Le président russe Vladimir Poutine a accueilli son homologue iranien, affirmant que les liens entre les deux nations s’étaient considérablement renforcés au fil des ans, contribuant ainsi à stimuler leurs économies respectives.

Lors de cette rencontre, les deux leaders ont discuté non seulement de leurs relations bilatérales mais aussi de défis mondiaux plus larges, y compris le conflit Israël-Hamas. Poutine a souligné que la Russie et l’Iran avaient construit une “bonne dynamique” au cours de l’année écoulée, en se concentrant sur la coopération dans les domaines de l’énergie et de l’éducation. Les deux États investissent également dans les chemins de fer iraniens, qui devraient faire partie du Corridor de Transport International Nord-Sud (INSTC).

L’INSTC, un réseau de routes maritimes, ferroviaires et routières couvrant plus de 7 200 km, vise à relier la ville russe de Saint-Pétersbourg, sur la mer Baltique, à Mumbai en Inde via la mer Caspienne et l’Iran. Ce projet, initié en 2002, implique un total de 11 nations. L’objectif de l’INSTC est de réduire de moitié le temps nécessaire pour expédier des marchandises de la Baltique à l’Inde et de doubler le volume de fret sur cette route. Il devrait être deux fois plus efficace que le transit par le canal de Suez, selon certains rapports médiatiques.

En mai 2023, Moscou et Téhéran ont signé un accord sur la construction conjointe d’une ligne ferroviaire reliant les villes iraniennes d’Astara, qui possède un port sur la mer Caspienne, et Rasht. Il s’agit de la dernière partie du réseau ferroviaire du corridor qui reste à construire, selon les médias russes.

Poutine a également indiqué que le commerce bilatéral entre les deux nations avait augmenté de 20 % au cours de l’année passée, atteignant environ 5 milliards de dollars. “Nous coopérons activement dans tout le spectre de nos relations bilatérales”, a déclaré le président.

De son côté, Raisi a salué les progrès des deux nations dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture et de l’éducation, mais a souligné que des avancées supplémentaires pourraient être réalisées pour approfondir la coopération dans ces domaines, ce qui serait “dans l’intérêt de nos États et de nos peuples”. Les discussions de jeudi contribueront également grandement à ce processus.

Le président russe a exprimé son espoir que l’Union économique eurasiatique, qui comprend la Russie, l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan et le Kirghizistan, puisse signer un accord de libre-échange avec l’Iran d’ici la fin de l’année.

Pendant les pourparlers, Poutine a plaisanté sur le fait qu’il avait envisagé d’atterrir à Téhéran hier alors qu’il visitait l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Le président a déclaré qu’il survolait l’Iran en rentrant en Russie et a pensé qu’il pourrait juste atterrir à Téhéran et rencontrer Raisi immédiatement. Cependant, Poutine a indiqué qu’il ne l’avait pas fait car on lui avait dit que le président iranien était sur le point de partir pour Moscou.

Raisi a répondu en disant que l’Iran était prêt à recevoir l’avion de Poutine à tout moment et a invité le président russe à visiter l’Iran. Poutine a déclaré qu’il acceptait l’invitation et qu’il saisirait l’opportunité lorsque le moment serait venu.

Kaziba Online
A propos Webmaster 462 Articles
Noé Juwe Ishaka ; Ph.D Candidate ; Adler University, Chicago Campus, IL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire