Rencontre de la Ministre d’État avec les Présidents des Caucus des Députés du Sud-Kivu, Nord-Kivu et Ituri

RDC: Rencontre ce Mercredi 11 Juin 2025 de la Ministre d’État, Ministre de l’Education Nationale avec les Présidents des Caucus des Députés du Sud-Kivu, Nord-Kivu et Ituri.

Kazibaonline.com au Cœur de l’Actualité

La prise en charge des élèves et des intervenants lors de la session ordinaire de l’Examen d’État, dans les provinces du Nord, Sud-Kivu et Ituri, a été au centre d’une audience, ce mercredi 11 juin 2025, entre la Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale, Raïssa Malu et son vice-ministre, Jean-Pierre Kezamudru, avec les Présidents des caucus des députés nationaux du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri.

«Nous avons, à travers plusieurs actions parlementaires à l’Assemblée nationale, individuelles et collectives, demandé à ce que le Gouvernement puisse prendre en charge les frais liés à la participation des élèves à l’Examen d’État et ça été fait. Raison pour nous de remercier le Président de la République et son Gouvernement pour cet acte patriotique à l’égard des élèves de l’Est de la RDC», a déclaré, au sortir de l’entrevue, Honorable Prince Cokola Katintima, Président du caucus des députés nationaux du Sud-Kivu.

«En outre, nous avons exposé des difficultés qui persistent encore sur le terrain, notamment celles des examinateurs, surveillants, qui doivent être pris en charge présentement par l’Etat pour mieux faire leur travail à la session ordinaire prévue le mois prochain. Nous avons été rassurés d’une prise en charge de cette question par le Gouvernement», a-t-il ajouté.

L’Honorable Prince Cokola Katintima a par ailleurs salué la forte participation des élèves observée aux épreuves préliminaires du début du mois, et ce malgré plusieurs difficultés d’ordre sécuritaires, logistiques et économiques observées dans cette partie Est de la République. Il a, par la même occasion, encouragé les élèves à une participation massive aux épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’Etat 2025. 

CELCOM

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1450 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire