En effet, après la désignation de John Nyakeru, le beau-frère du président de la République comme ambassadeur au Kenya, c’est la soeur, Jeannette Njuma Nyakeru, qui vient d’être élevée au rang d’ambassadrice au Ghana.
Si John Nyakeru pouvait se prévaloir d’un passage à la tête du protocole de la présidence de Félix Tshisekedi, les antécédents politico-diplomatiques de la nouvelle cheffe de poste au Ghana demeurent plus sibyllins.
Du côté des Affaires étrangères, certains des confrères de ces deux diplomates « s’étonnent » ou s’étouffent de cette désignation et expliquent qu’il s’agit « de toutes façons d’un lot de consolation ». « La dame aurait préféré un poste à Londres, mais le Royaume-Uni, où elle a vécu, s’est montré peu réceptif », explique un de ses collègues très diplomate. Tandis qu’un autre rappelle que le frère John, désigné à la mi-février au Kenya, « lorgnait lui en fait sur l’Afrique du Sud mais le pays hôte a fait comprendre qu’il était préférable d’envoyer un autre chef de poste, c’est ainsi que Fidèle Mulaja a été désigné ».
Soyez le premier à commenter