Les élections des gouverneurs et sénateurs se sont globalement bien déroulées dans 21 sur les 26 provinces de la RDC. Seules deux provinces ont été en avance par rapport aux autres, qui ont connu du retard pour diverses raisons. Haut-Lomami Par exemple, Banza Mulume a été en tête de la liste avec 17 voix sur 26 votants, au Haut-Lomami.
Il a pour colistier Rosen wa Kadjil. Sur la liste de sénateurs ayant plus de voix dans cette province, il y a Dany Banza, Grace Yamba, Alain Kitombolwe et Isabelle Kabamba. Maniema A Kindu, Moïse Moussa Kabwankuni a e été crédité de 21 voix sur 21 votants. Il sera secondé par Corneille Katisamba.
Les 4 candidats sénateurs ayant plus de voix sur les 29 candidats sont : Faustin Lwanga (5 voix), Justin Kalumba (4 voix), Pascal Omana (4 voix) et l’ancien gouverneur Idrissa Mangala (3 voix). Tandis que Juvénal Kabwende a eu 2 voix, Augustin Matata, Sadi Morisho et Assani Mbula ont eu chacun une voix. Lualaba A Kolwezi, Fifi Masuka est arrivée en tête avec 21 voix sur les 24 votants, à l’élection du gouverneur de province. Tanganyika Christian Kitungwa est en tête avec 17 voix sur 25 votants à l’élection du gouverneur de province du Tanganyika. Pour les sénatoriales, Vicky Katumwa, Christine Mwando, Masudi Kilele et Patrice Mpungwe ont obtenu les meilleurs scores, avec respectivement 5,4,3 et 3 voix.
Kasaï-Central
A Kananga, Joseph Moïse Kambulu a obtenu 19 voix à l’élection du gouverneur de province, contre 15 voix John Kabeya de l’UDPS. Haut-Katanga Salomo Kalonda, Sama Lukonde, Jacques Kyabula et Jean Félix Mupande sont en tête aux sénatoriales. Pas de scrutins dans 5 provinces Les élections n’ont pas eu lieu dans ces cinq provinces, soit pour des raisons sécuritaires ou encore parce que les bureaux définitifs des leurs assemblées provinciales ne sont pas encore installés : Nord-Kivu Equateur Kwilu Mai-Ndombe Ituri.
Cependant, ce vote indirect se poursuit dans d’autres provinces ayant connu du retard pour diverses raisons notamment logistiques. Tous ces résultats des gouverneurs sont provisoires et seront officiellement proclamés par la CENI, ensuite confirmés par les cours d’appel qui font d’office des cours administratives en provinces. Alors que ceux des sénateurs ayant fait de bons scores seront définitivement confirmés par la Cour constitutionnelle.
Soyez le premier à commenter