Des drapeaux russes ont été brandis à Kano, la grande ville du nord du pays, mais également à Kaduna, Gombe, Jigawa et Zaria. La police a annoncé avoir arrêté 90 manifestants qui brandissaient ces drapeaux lors de rassemblements.
Et plusieurs couturiers, soupçonnés d’avoir fabriqué ces drapeaux, ont également été arrêtés. Lundi soir 5 août, le général Christopher Musa, le chef d’état-major de la défense, a mis en garde tous ceux qui arborent des drapeaux étrangers : « Nous voyons que parmi ceux qui brandissent des drapeaux, il y a de nombreux enfants, qu’on a incité à faire cela. Nous sommes en train d’enquêter sur ceux qui sont derrière tout cela, car nous savons où ces drapeaux ont été fabriqués et nous allons les sanctionner. Le président a été clair, nous n’accepterons pas que qui que ce soit perturbe la paix et la tranquillité du pays. »
Certains évoquent une erreur, les couleurs du drapeau de l’armée nigériane étant les mêmes que celle du drapeau russe. Le chef d’état-major de la défense a également mis en garde contre tout coup d’État. Une réponse à certains manifestants appelant au retour d’un régime militaire. Plusieurs couturiers, soupçonnés d’avoir fabriqué ces drapeaux, ont aussi été arrêtés.
Pour Kabiru Said Sufi, professeur de sciences politiques à l’Université de Kano, drapeaux russes ou pas, la situation est inquiétante : « L’apparition de drapeaux russes, ou pas, pendant les manifestations est inquiétante »
01:01 Kabiru Said Sufi, professeur de sciences politiques à l’Université de Kano revient sur l’apparition de drapeaux parmi les manifestants au Nigeria Alexandra Brangeon.
Soyez le premier à commenter