Mwenga: Visite du Centre de Formation des femmes et filles issues des carrés Miniers de Kadumwa et Lulimbohwe à Kange en groupementde Luchiga. Une délégation du Chef de Village BIGAJA exhorte les bénéficiaires à bien Capitaliser les acquis de la Formation:-Projet Mwanamuke Inuke exécuter par l’organisation Laissez l’Afrique Vivre, LAV en sigle, financé par l’union Européenne et Accompagné par Louvain Coopération.
Rédaction de Kazibaonline.com ce 26 Septembre 2024
Depuis le début des activités du Projet Mwanamuke Inuka dans ce milieu, les visites des autorités ne cessent de s’intensifier au centre de Formation sis à Kange en Chefferie de Luhwindja. Ce Jeudi 26 Septembre 2024, c’était le tour d’une délégation Conduite par le Chef de village Bigaja qui a visité les activités.
Dans une interview accordée à la rédaction de la RTNK et de Kazibaonline.com, il a encouragé les participants et ces bienfaiteurs pour leur souci d’aider les plus demunies. Il n’a pas oublier d’exhorter les bénéficiaires à bien Capitaliser les acquis des différentes sessions de formation pour être utile à eux même et à toute la Communauté.
Les Bénéficiaires issues des carriers Miniers rassurent avoir reçu de l’organisation LAV une première formation entrepreneuriale qui les a aider à comprendre en les initiant comment gérer les activités génératrices des revenues, aujourd’hui la phase suivante est celle de la formation en coupe et couture. Rassure Mlle Faustine Chikuru, bénéficiaire du projet.
Cette activité de visite a réussi son déroulement en Présence de M. Musime Mwandulo Richelieu, Chef de Projet. Pour lui, ces activités du Projet Mwanamuke Inuka viennent soutenir l’Autonomisation financière de ces jeunes filles, qui jadis exerçaient les activités dans les carrés miniers.
Après la formation entrepreneuriat qui s’est déjà clôturée nous avons débuté avec la formation professionnelle en coupe couture, mais avant que cette dernière s’achève normalement, ces gens sont subventionnés par ce microprojet pour avoir des AGRs qui leur permettront de couvrir leurs besoins de premières nécessités au moment de cette formation de coupe couture qui va durer 9 mois.
Signalons également qu’à la fin de la formation, ces jeunes seront dotés d’un grand centre d’incubateur.
C’est pourquoi nous remercions l’union Européenne d’avoir financé ce projet et Louvain Coopération qui l’accompagne. Pour sa part la Formatrice en coupe et couture, Mme Divine Bayoya, rassure que les apprenants s’adaptent facilement dans cette formation…
Un Peuple, Une Histoire
Soyez le premier à commenter