Mwenga: Les Jeunes Filles et Garçons dans un Camp LEG en réflexion sur le thème le Bénévolat et la responsabilité Civique sous la facilitation de l’organisation APES en Partenariat avec Fhi360


Kazibaonline.com au cœur de l’Actualité

Sous l’appui financier de USAID, l’organisation Action pour la Promotion de l’environnement Social APES en sigle en Collaboration avec Fhi360 viennent de réussir la deuxième journée de réflexion sur thème le bénévolat et les responsabilités civiques dans un Camp LEG organisée dans la salle d’accueil de la paroisse de Burhinyi ce Vendredi 08 Septembre 2023.

Modérateur : le Jeune Entrepreneur Béni Meza Prospère, chargé du genre dans l’organisation APES. Il est revenu sur la récapitulation du thème précédent qui cadrait avec le Leadership féminin. Pour lui, un Leader est une personnalité qui présente les qualités d’être capable, intelligent, un solutionneur etc. Ce Thème a connu la facilitation de Mme Neema Mwendo, femme Leader de la communauté de Burhinyi qui a introduit le sous thème les responsabilités Civiques.

Un deuxième sous thème sur le bénévolat est facilité par M. Side Mungu Akonkwa, membre de la communauté de Burhinyi, y ajouter M. Floribert Maruba, Secouriste et Président de la Croix Rouge en chefferie de Luhwindja. Les Jeunes ont développé cette thématique dans les carrefours et vont réussir la présentation des résultats séance tenante.

Signalons que cette activité de la 2e Journée du Camp LEG a connue la participation des leaders locaux, la société civile, la représentation de l’organisation Fhi360, les facilitateurs de l’organisation APES, les Mobilisateurs communautaires de Luhwindja et Burhinyi.


Les jeunes ont salué l’initiative de l’APES et ont témoigné la préparation dont ils sont bénéficiaires actuellement dans la réalisation des actions de volontariat et des actions civiques posées sur terrain.

Un Peuple, Une Histoire

Charles Irenge Lwaboshi
A propos Charles Irenge Lwaboshi 1360 Articles
Charles IRENGE LWABOSHI est né à Kabembe le 25/05/1991. Fils de LWABOSHI MUTALYA Daniel et de FAIDA M'NANGANDO. Études faites et expériences profesionnelles : (1) Détenteur d'un diplôme d'état obtenu à l'Institut Namurhera de Kaziba INAKA; (2) Détenteur d'un diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Comptable à l'Institut Supérieur de Management ISM Bukavu; en 2010-2018: Journaliste chef des programmes à la Radio Umoja FM de Kaziba; 2013-2017: Enseignant à l'Institut CIMANYE II; 2018 à nos jours il travaille comme journaliste attaché de presse à l'Université de Kaziba; 2019 à nos jours il est directeur à la Radio télévision Ngoma ya Kivu RTNK KAZIBA. Actuellement: il es 1er Vice président territorial de Parlement de Walungu; il est président du Syndicat des Jeunes pour le développement de Kaziba dans le groupement de KABEMBE. Formation: Formation sur la Gestion des radio communautaires par le Centre Lokole; Renforcement de capacité des journalistes par le bureau de communication de la Monusco; Formation en informatique par le Centre de formation GlabalTech; Formation sur le journaliste sensible aux conflits par le DEUTCH VELÉ. Charles est marié à NZIGIRE YSEULT depuis 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire