Mobilisation des Tutsis à Kinshasa : Un Cri pour la Justice

Les Tutsis congolais manifestent à Kinshasa

Les Tutsis congolais manifestent à Kinshasa ce jeudi pour dévoiler les faussetés de Kigali et exprimer leur indignation mondiale face à l’agression de la RDC:

Ce jeudi 22 février 2024, les Tutsis résidant en République Démocratique du Congo, et plus particulièrement à Kinshasa, prendront d’assaut les rues de la capitale. Leur objectif est double : dénoncer les faussetés propagées par Kigali, l’agresseur, et exprimer haut et fort leur indignation face à l’utilisation abusive du nom de leur ethnie, les Tutsis Congolais (Banyemera et Banyamulenge), dans ce conflit.

Face à la détérioration alarmante de la situation dans notre nation, et en vertu de notre souveraineté nationale, nous, le peuple congolais, invoquant l’article 26 de la constitution de la RDC, levons notre voix contre les tromperies de Kigali. Ce pays agresseur s’est approprié le nom de notre ethnie, les Tutsis Congolais, pour justifier ses actes depuis 1996 à 2024, sans notre consentement ni notre volonté, comme stipulé dans une lettre officielle envoyée au gouverneur de Kinshasa.

L’ethnie Tutsi est victime de massacres en République Démocratique du Congo ainsi que sur leur propre sol au Rwanda.

“Le Rwanda perpétue des massacres à notre encontre en RDC et au Rwanda même (notamment à Mudende et Nkamira en 1997, et lors du drame au camp de Kiziba le 22 février 2018)”, déclare la communauté.

La marche de protestation de l’ethnie Tutsi s’ébranlera depuis la Place des Évolués, passant par le Ministère de la Justice, pour s’achever à nouveau à la Place des Évolués, où des témoignages poignants seront partagés.

@congoarchives

Kaziba Online
A propos Webmaster 464 Articles
Noé Juwe Ishaka ; Ph.D Candidate ; Adler University, Chicago Campus, IL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire